Le docteur Nicolas Reina lauréat du Prix Georges Rieunau

Publié le 30/03/2016 à 11h01 (mis à jour le 01/04/2016 à 12h43)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 06/04/2016.

Le docteur Nicolas Reina, chef de clinique du service de chirurgie orthopédique du CHU de Toulouse, a reçu le prix Georges Rieunau [1] au cours d’une cérémonie organisée à l’université Paul Sabatier le 16 mars 2016. Le prix lui a été remis par le président de l’université le professeur Jean Pierre Vinel, assisté par le doyen de la faculté de médecine de Rangueil, le professeur Élie Serrano et les professeurs Philippe Chiron et Pierre Mansat, coordonnateurs du département d’orthopédie traumatologie au pavillon Riquet du centre hospitalo universitaire de Purpan.

Ses travaux universitaires montraient un intérêt pour la chirurgie de la hanche conservatrice et prothétique. La maitrise des paramètres biomécaniques d’une prothèse pour éviter le risque de luxation ou l’utilisation de techniques minimale invasives permettent la restitution d’une hanche fonctionnelle et le maintien de l’autonomie des patients.
Sur un plan fondamental, son travail de thèse, au sein de l’équipe d’Anthropologie et de Biomécanique, s’intéresse aux interactions entre l’environnement, l’activité de chaque individu et l’architecture osseuse. Cette approche permet d’expliquer l’adaptation de l’os à la morphologie de chaque patient et aux contraintes du milieu et de mieux en comprendre les mécanismes.

La communauté hospitalière adresse ses félicitations au Docteur Nicolas Reina, la qualité de ses travaux confirme une carrière universitaire et hospitalière prometteuse.

[1Le prix Georges Rieunau est une distinction universitaire remise chaque année depuis 1975 à un chef de clinique assistant des hôpitaux en exercice en orthopédie traumatologie adulte, afin de récompenser la qualité de ses travaux cliniques et de recherche. Le professeur Georges Rieunau a été le premier à exercer la spécialité d’orthopédie traumatologie à Toulouse. À son décès en 1971 son épouse a fait un don à l’université afin de doter ce prix d’une médaille en bronze moulée par Marc Saint-Saëns et d’une aide financière.