Le Festival Toulouse d’Eté s’installe aux Hôpitaux de Toulouse

Publié le 29/06/2015 à 15h37 (mis à jour le 29/06/2015 à 16h36)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/07/2015.

Le Festival Toulouse d’Eté 2015 propose des rendez-vous musicaux dans les différents sites des hôpitaux de Toulouse pour des « pauses d’été » autour du programme suivant :

SpectaclesDates et lieuAffiche du programme
EL GATO NEGRO  [1] Lundi 6 juillet de 12h30 à 13h30
Hôpital Rangueil - Patio de la cafétéria
Mardi 7 juillet 2015 à 15h30
Hôpital de Psychiatrie, Jardin
Compagnie LA VOLIERE  [2]
Fantaisie et détente seront au rendez-vous !
Mercredi 8 juillet 2015 à 14h30
Hôpital des enfants – Salle de jeux et chevets

Compagnie La Volière
DOOLIN’  [3] Mardi 7 juillet à 14h30
Hôpital Larrey - en déambulation dans les services
Vendredi 10 Juillet 2015 à 15h30
Hôpital Pierre-Paul Riquet, terrasse R+ 3
Melle Nina  [4] Jeudi 16 Juillet 2015
Hôpital Garonne
14h30 - 15h30 : UCC
16h00 - 17h00 : la Roseraie
Contacts :
  • Hôpital Garonne :
  • Hôpital de Psychiatrie, Purpan, Pierre-Paul Riquet, hôpital des Enfants :
  • Hôpital Rangueil et Larrey :

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site : www.toulousedete.org

[1EL GATO NEGRO « Axel Matrod crée le personnage El Gato Negro en 2005 dans le métro de Barcelone. Il rejoint ensuite Grenade en Andalousie où son style s’affirme de terrasses en terrasses de café. Après ce séjour espagnol, il entreprend alors une véritable épopée à travers tout le continent latino-américain. Il arrive au Mexique en 2008, où il ne tarde pas à enregistrer un premier album avec le soutien des musiciens locaux. Commence alors le début d’innombrables scènes qui le mèneront jusqu’en Argentine. Durant cette aventure, El Gato Negro fédère une foule d’artistes à ses côtés pour créer différentes formations qui se produisent dans des salles de spectacles, cabarets, orphelinats et même dans le milieu carcéral, ce qui marque le début d’un engagement social et solidaire. En 2011, alors qu’il se trouve à Buenos Aires, il rencontre une multi-instrumentiste cubaine, la virtuose Irina Gonzalez alors en tournée avec son duo. De cette union, naîtra un album studio qu’ils composent ensemble ; Axel s’occupant de la partie écriture et s’entourant toujours d’une foule de musiciens, et Irina, orchestrant toutes ses énergies. Dès lors, cet inséparable duo qui fait un passage à Cuba où il tourne le clip du titre « vamo negra » à la Havane, avant de rentrer en France à l’été 2012. C’est à Toulouse qu’ils posent leurs valises, déterminés à créer un collectif professionnel autour de leur univers franco-latino et ainsi cimenter ce projet multiculturel et asseoir durablement l’identité El Gato Negro. Aujourd’hui la formation est au complet, le sextet est connue comme « El gato negro y su combo tropical ».

[2« La Compagnie LA VOLIERE, a été créé en 2002 par Agnès Dorembus et Catherine Vaniscotte, afin de promouvoir le spectacle musical vivant sous toutes ses formes auprès d’un public de tous âges. Comédies musicales pour le jeune public, spectacles de théâtre , concerts, intervention du clown en milieu de soins pour adultes, la compagnie s’illustre par de nombreux spectacles dans toute la France et reçoit le soutien du public par la qualité de leur représentations ». Dans leur spectacle jeune public, Las Fritas Bambas, Agnès et François Dorembus partageront avec les enfants des chansons de Claude Jardin , Ratatouille, les Petits Garçons Bouchers...

[3« Fondé en 2005 à Toulouse, Doolin’ est considéré à l’heure actuelle comme l’un des groupes les plus novateurs de la musique irlandaise dont il dépasse les frontières par la modernité de son style, son énergie et la diversité de ses influences folk, pop-rock, jazz, funk…Si le groupe séduit les connaisseurs, en atteste le franc succès qu’il rencontre en Irlande, il sait aussi partager sa passion avec un large public, toujours plus fidèle et nombreux au fil des concerts. Le punch, la sensibilité́, l’humour et la virtuosité des six musiciens, cette capacité à faire vibrer les salles les plus intimes comme les grands festivals, font de Doolin’ un groupe à découvrir d’urgence sur scène ».

[4« Poupée mécanique et musicale, Melle Nina ressemble à la poupée des Contes d’Hoffmann, balancée dans l’univers de Métropolis. L’air égaré, elle vous regarde, mine de rien, dans les yeux, vous indique le chemin, vous murmure la Paloma ou un autre air que vous venez de lui inspirer. Vous étiez pressé ? Elle vous incite à vous arrêter quelques instants, vous suspendre et respirez. Le concert est enchanteur, un brin incongru de la voir déambuler ainsi, si lentement, au milieu du mouvement. A tout à l’heure. » Lucie B.