Le multidomaine pour vieillir en bonne santé

Publié le 02/08/2017 à 12h22

En termes de vieillissement, bien qu’il existe une variabilité intra-individuelle (les différents organes du corps ne vieillissent pas au même rythme) ainsi que inter-individuelle (deux personnes ne vieillissent pas à la même vitesse), on peut dire que des pertes physiologiques dans plusieurs systèmes de l’organisme, y compris les muscles, commencent à l’âge adulte, entre 30 et 40 ans. Il s’agit d’un processus physiologique qui caractérise un vieillissement dit « normal ».

Avec le temps et l’accumulation des années, ces pertes physiologiques peuvent entrainer une réduction des capacités physiques et cognitives, ayant ensuite un effet négatif sur la vie quotidienne des personnes. Aucun médicament miracle ne peut empêcher la progression de ces pertes physiologiques, mais certains aspects de l’hygiène de vie peuvent contribuer à accélérer ou, au contraire, ralentir la vitesse de ces pertes.

Une « triade » pour bien vieillir !

La pratique régulière d’exercices physiques est un des plus puissants « élixirs de santé » capable de ralentir le processus de perte physiologique au cours du vieillissement. Au-delà de ses effets positifs directs sur les systèmes musculaires et osseux, systèmes essentiels pour assurer notre mobilité, l’exercice physique maintien un équilibre optimal dans plusieurs autres systèmes de l’organisme.

De même, la nutrition a un rôle majeur afin de ralentir les pertes physiologiques. Notamment, chez les seniors, les besoins en protéines augmentent afin d’entretenir la masse et la force musculaire qui garantissent une mobilité optimale et réduisent le risque de subir une chute.

Enfin, la stimulation cognitive vient compléter cette « triade du bien vieillir ». En effet, il est reconnu que des activités cognitivement stimulantes entretiennent les capacités cognitives, y compris la mémoire.