Le professeur Jean Dausset, un toulousain prix Nobel de médecine, honoré sur le site hospitalier de Purpan

Publié le 31/10/2014 à 11h09 (mis à jour le 10/11/2014 à 11h53)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 19/11/2014.

La communauté hospitalo-universitaire toulousaine a rendu hommage au Professeur Jean Dausset (1916-2009), prix Nobel de Médecine en 1980, ce mercredi 29 octobre 2014 au Centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul RIQUET du CHU de Toulouse en donnant le nom de ce pionnier de l’immunologie des greffes à l’avenue principale du site hospitalier de Purpan et au hall d’accueil du nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet. Cette belle cérémonie chaleureuse et émouvante s’est déroulée en présence de Madame Rose Dausset, son épouse, de sa fille et de ses nombreux élèves toulousains qui ont dévoilé une plaque commémorative.

Le professeur Jean Dausset, un toulousain prix Nobel de médecine

Médecin, professeur au Collège de France né à Toulouse, Jean Dausset a été prix Nobel de Médecine en 1980. Sa découverte du système HLA a permis de mieux prévenir le rejet immunologique des greffes d’organes. Il a contribué à installer à l’hôpital Purpan un laboratoire d’histocompatibilité et d’immunologie ainsi qu’une unité de recherche de l’Inserm (U 100).

Image de la tribune officielle

Découverte de la plaque commémorative du Pr Jean Dausset