Le secteur interventionnel du BOh3 de l’hôpital Rangueil

Publié le 16/11/2018 à 17h48 (mis à jour le 16/11/2018 à 17h50)

Composé de trois salles (2 salles d’angiographie dites “hybrides” et 1 salle avec scanner interventionnel multimodalité), le secteur interventionnel bénéficie de matériels de très hauts niveaux.

L’une des deux salles hybrides est équipée du premier appareil européen Discovery IGS 740 : ce système d’imagerie apporte une imagerie de très haute qualité dans une salle d’opération disponible pour de multiples spécialités cliniques. Alors que les systèmes plus anciens d’angiographie étaient fixés au sol ou au plafond, le Discovery IGS 740 est équipé d’un système de guidage laser qui lui permet de se déplacer sur les chemins prédéfinis, en fonction de la pathologie et des accès nécessaires.

La mobilité de l’appareillage apporte ainsi plus de souplesse dans l’approche chirurgicale, tout en assurant le plus haut niveau de stérilité. Les opérateurs, les anesthésistes, les infirmières et les manipulateurs peuvent circuler librement autour du patient. La grande géométrie de l’appareil d’angiographie améliore par ailleurs la flexibilité et donne la possibilité d’effectuer idéalement toutes les angulations d’imagerie, en particulier pour l’imagerie 3D.

Le Discovery IGS 740

Autre vue du Discovery IGS 740

Enfin, la technologie d’imagerie est exceptionnelle. Cet équipement de dernière génération permet d’avoir les meilleures conditions d’imagerie en associant les techniques de multimodalité et ainsi accéder, par fusion de différentes sources d’imagerie, comme le scanner, à une imagerie dite en « réalité augmentée ». Celle-ci profite des progrès des systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité angiographique en temps réel. L’incrustation d’objets virtuels provenant d’autres sources d’images, de façon réaliste dans une séquence angiographique, est possible pour améliorer les performances de l’acte et mieux évaluer les résultats du traitement. Outre la performance accrue, ces méthodes permettent de diminuer la quantité de produit de contraste et l’irradiation pour le patient et le personnel.

Angiographie rotationnelle qui permet la détection de l’artère alimentant un sac anévrysmal pour le guidage de son embolisation hyper sélective

Imagerie de fusion entre un scanner et l’angiographie dans le cadre d’une dissection aortique
On peut déterminer le vrai chenal (en bleu) et le faux (en orange) de la dissection et guider avec une grande précision le traitement de la lésion par un stent-graft thoracique.

La 3e salle est celle du scanner hybride dédié à la RI. A la fois salle de diagnostics et bloc opératoire, la salle hybride multimodale est dotée d’un scanner, d’un échographe interventionnel et d’un arceau de fluoroscopie. L’intérêt de ce type d’équipement multimodal est donc de pouvoir associer chez le même patient, différents moyens de guidage sans avoir besoin de le déplacer, permettant ainsi d’optimiser le traitement.

Avec ce nouvel équipement, les patients souffrant d’un cancer bénéficient désormais des dernières avancées en matière d’imagerie interventionnelle et de traitements mini‐invasifs. Les équipes peuvent réaliser les thermo-ablations percutanées par radiofréquence ou par micro-onde les plus complexes. Sur grand écran, elles peuvent visualiser n’importe quelle tumeur et les traiter plus efficacement.

Scanner interventionnel hybride associant un scanner dédié, un amplificateur de bloc et un appareil échographique
On peut coupler les différentes méthodes de guidage pour traiter une lésion avec une plus grande précision et moins de risques pour le patient.