Le service de neurochirurgie en résumé

Publié le 14/04/2021 à 12h19 (mis à jour le 14/04/2021 à 12h28)

Le service de neurochirurgie du CHU Toulouse existe depuis 1947 !

Capacité d’accueil et plateau technique

Il compte :

  • 103 lits d’hospitalisation, dont 25 de réanimation (c’est le second plus grand service de neurochirurgie en France en nombre de lits !),
  • 4 salles opératoires pour la chirurgie programmée,
  • 1 salle opératoire pour les urgences vitales.
  • presque 300 personnes qui y travaillent (infirmières, aide-soignantes, médecins, secrétaires, cadres de santé, assistantes sociales et kinésithérapeutes).

Spécialités du service

Toutes les différentes spécialités de la neurochirurgie nécessitant un geste chirurgical peuvent être pris en charge dans le service de neurochirurgie :

Membre du « centre trauma »

Le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse fait partie d’un « centre trauma », en lien avec les services d’urgence du CHU et les multiples centres hospitaliers de la région Occitanie ouest. À ce titre, le service est ouvert 24h/24h et 365 jours par an avec des médecins anesthésistes-réanimateurs et neurochirurgiens toujours présents sur site.

Chaque année, ce sont plus de :

  • 4000 avis en urgence qui sont donnés par télémédecine
  • 1500 entrées en urgences qui sont réalisées dans le service.

Effectifs médicaux

Le service de neurochirurgie compte :

  • 14 neurochirurgiens en titre,
  • Différents autres médecins (anesthésistes-réanimateurs, médecins spécialisés dans la prise en charge de la douleur, ...)

Ces professionnels de santé assurent plus de 10 000 consultations et 3600 opérations par an.

Formation

En lien avec les facultés de médecine et les écoles d’infirmières, le service de neurochirurgie accueille chaque année dans le cadre de la formation des jeunes générations, plus de :

  • 50 étudiants en médecine
  • 60 élèves infirmières.

Recherche

Le service de neurochirurgie est en lien avec les structures de recherches comme l’INSERM ou le CNRS à travers différents projets de recherche sur les cellules souches ou la chirurgie éveillée, par exemple.

Il collabore à la production d’environ 10 articles scientifiques par an.

Partenariats internationaux

Depuis des décennies et dans le cadre de différents partenariats hôpital / université, le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse a accueilli de nombreux médecins étrangers en provenance de différents pays (Italie, Roumanie, Cambodge, Bosnie et Moyen-Orient, par exemple) .

De nombreuses actions humanitaires neurochirurgicales ont également été effectuées en retour dans ces pays, depuis plus de 30 ans.