Les activités de recherche du Gérontopôle

Publié le 27/03/2018 à 11h48 (mis à jour le 27/03/2018 à 16h03)

Les activités de recherche du Gérontopôle du CHU de Toulouse s’articulent autour de trois axes majeurs :

  • axe 1 : les pathologies cognitives, au premier rang desquelles la maladie d’Alzheimer, avec le développement de programmes préventifs ou thérapeutiques, la recherche de biomarqueurs ;
  • axe 2} : le vieillissement en santé, avec le maintien des capacités intrinsèques et la prévention de la dépendance dans le but de permettre aux seniors de « continuer à faire ce qui est important pour eux » ;
  • axe 3 : la recherche dans les EHPAD.

Les activités de recherche du Gérontopôle du CHU de Toulouse font partie intégrante des activités de recherche de l’équipe vieillissement de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 1027 INSERM de l’Université Paul Sabatier. Notre objectif est de promouvoir une recherche multiprofessionnelle étroitement associée à une prise en charge d’excellence. Nos travaux de recherche de ces dix dernières années ont permis de développer des programmes innovants dans les soins et la recherche avec un rayonnement territorial, national voire international.

En 2014, le Gérontopôle du CHU de Toulouse et l’UMR 1027 se sont associés aux équipes locales d’enseignants-chercheurs et de cliniciens du Pôle santé publique et médecine sociale et du Pôle pharmacie du CHU de Toulouse, au département universitaire de médecine générale, et aux équipes d’appui et de soutien à la recherche du CHU de Toulouse (DRCI, USMR, CRB, CIC) pour créer l’Institut Préserv’Age dans le but de promouvoir localement des recherches autour de la prévention du vieillissement. Plus récemment, les instituts de biologie toulousains (l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC), le Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP) et l’institut STROMALab) ont décidé d’unir leurs forces pour travailler sur la thématique du vieillissement.

Les membres de ces équipes ont déjà montré leur capacité à obtenir des financements dans le cadre d’appels à projets à tous les niveaux (européens, nationaux, régionaux et locaux), à développer des partenariats avec des acteurs privés et des acteurs du système de santé, et à valoriser ces projets de recherche par de nombreuses publications.

En 2018, le Gérontopôle du CHU de Toulouse gère 23 projets de recherche générant un financement de près de 18 millions d’euros :

  • 4 projets nationaux (programmes hospitaliers de recherche clinique et ANR),
  • 9 projets régionaux,
  • 6 projets européens (dont 2 IMI),
  • 4 projets cofinancés par des partenaires industriels.