La plateforme réfractive laser

Publié le 18/11/2013 à 17h17 (mis à jour le 26/08/2021 à 16h00)

Les lasers utilisés en chirurgie réfractive

• Laser Excimer émettant dans l’ultraviolet
  • Laser Femtoseconde émettant dans l’infrarouge

Les lasers dans le spectre de lumière.

La chirurgie réfractive va modifier la forme de la cornée afin que l’image d’un objet se forme sur la rétine.

Principes du laser Eximer

Le laser Excimer ne coupe pas et ne brûle pas les tissus. Il rompt les liaisons intermoléculaires en vaporisant le tissu. Ceci permet de sculpter la face antérieure de la cornée. On parle alors de photoablation.

La photoablation repose sur la technologie du flying spots (balayage par spots) où de multiples spots laser balayent successivement la zone de traitement.

vidéo : Photoablation Excimer par scanning spots (en temps réel)

Principes du laser Femtoseconde

Le laser Femtoseconde délivre des impulsions ultra-courtes. Cette succession d’impacts dont l’espacement, la profondeur et la répartition dans le tissu cornéen sont très contrôlés, permet de couper la cornée de façon très précise et sûre, sans effets thermiques.

Ce laser permet de découper des capots de LASIK dont l’épaisseur et les dimensions peuvent être ajustées avec une précision extrême.

vidéo : Découpe d’un volet de LASIK par laser femtoseconde (en temps réel)

Plateau technique chirurgical

Plateforme chirurgicale : laser Femtoseconde et laser Excimer – Lit patient à translation automatique

Le Centre de chirurgie réfractive du CHU de Toulouse donne l’accès à un équipement chirurgical de dernière génération qui permet de traiter tous les défauts optiques : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie.

Le laser femtoseconde WaveLight® FS200 permet de créer des capots dont l’épaisseur et les dimensions peuvent être ajustées avec une précision extrême.

Le laser excimer Alcon WaveLight® EX500 utilise une fréquence de 500 kHz, soit une délivrance de 500 spots par secondes. Plus la fréquence est élevée, plus la durée du traitement est raccourcie.

L’Eye-Tracker (système de poursuite oculaire) du laser Excimer permet d’analyser les mouvements de l’œil dans 6 dimensions avec un temps de réponse de seulement 2.0 millisecondes.

L’Eye-tracker compense les mouvements involontaires oculaires pour un centrage parfait du traitement

Cette technologie garantit la sécurité et le confort du patient.

Lorsque cela est nécessaire, ce laser a la possibilité d’être guidé, soit par la topographie cornéenne, soit par l’analyseur du front d’ondes. Dans ce cas, les données de la topographie cornéenne ou de l’analyseur du front d’ondes du patient sont transmises en temps réel au laser, permettant ainsi un traitement personnalisé.

Laser guidé par topographie cornéenne ou analyseur du front d’ondes pour un traitement personnalisé.