Les patients de chirurgie orthopédique du CHU de Toulouse bénéficient d’un nouvel accompagnement digital

Publié le 05/01/2021 à 11h10 (mis à jour le 23/03/2021 à 22h59)

Communiqué de presse Toulouse, le 5 janvier 2021

Les équipes de chirurgie orthopédique du CHU de Toulouse proposent, en collaboration avec la start-up Digikare, un accompagnement médical numérique tout au long de la prise en charge. Plus de 500 patients ont déjà bénéficié de l’appui de la plateforme Orthense.

La relation médecin – patient hors les murs de l’hôpital

En chirurgie orthopédique, les patients du CHU de Toulouse peuvent dorénavant se voir proposer un accompagnement digital continu, avant et après leur intervention chirurgicale. Grâce au système Orthense, les patients volontaires observent à distance un protocole de suivi déterminé par leur médecin. La démarche repose sur des interactions en ligne (informations, questionnaires, consignes), établies par les équipes chirurgicales, que le patient remplit depuis son domicile.

70% des patients éligibles ont participé au protocole de soins proposé par les sept chirurgiens du service orthopédie qui ont choisi de s’appuyer sur cette technologie innovante.
L’interaction et la régularité de la connexion sont définies par le médecin avec chaque patient.

Au cours de la phase préopératoire, Orthense renforce le soutien psychologique au patient et permet au médecin d’anticiper le parcours de son patient. Pour une personne vivant seule, le parcours ne sera pas le même que pour un patient accompagné quotidiennement à la maison. Il s’agit de préparer le patient à l’intervention par des exercices d’auto-rééducation, de le rassurer et donc d’optimiser le lien avec le chirurgien.

En post-opératoire, la plateforme permet de mieux estimer la douleur, de surveiller le retour à la vie quotidienne in situ (reprise de la conduite par exemple), d’évaluer la récupération au jour le jour.
Elle contribue à éviter les complications et potentiellement une ré-hospitalisation voire une nouvelle chirurgie.
L’accompagnement d’ordre psychologique, du fait du lien permanent avec l’hôpital, joue également un rôle essentiel dans cette période de récupération.

Professeur Nicolas Reina, chirurgien orthopédique au CHU de Toulouse, spécialiste de la hanche : « Le fait que ce soit le patient qui remplisse le questionnaire est important : on sort de notre biais d’analyse purement médical, on se base sur ce que ressent vraiment le patient et pas sur nos références habituelles. Le questionnaire à domicile permet d’évaluer plus concrètement les capacités du patient dans son environnement, son statut nutritionnel, sa gène fonctionnelle. Au-delà de l’accompagnement, il y a par ailleurs un réel effet feedback d’Orthense. Aucune donnée fiable n’existe sur l’évolution des patients dans la période périopératoire sur la reprise fonctionnelle et la douleur. La plateforme nous permet de disposer d’informations précises pour des publications scientifiques, mais aussi d’analyser nos pratiques : c’est un levier considérable qui offre à chacun la possibilité d’améliorer la prise en charge. Enfin, ces données permettront de mieux anticiper et d’être plus performants dans la personnalisation de la prise en charge. »

Pr Nicolas Bonnevialle, chirurgien orthopédique au CHU de Toulouse, spécialiste de l’épaule : « La chirurgie de l’épaule est exposée à des contraintes de récupérations post-opératoires exigeantes. L’accompagnement post-opératoire, le « coaching" rééducatif et la reprise graduelle de l’activité sollicitant cette articulation est fondamentale. Digikare apporte une solution innovante, et ouvre la voie à un suivi résolument plus adaptée qui optimisera le résultat de notre prise en charge au profit des patients. »

La prise en charge offerte par le CHU de Toulouse est saluée par ceux qui en bénéficient et obtient en moyenne un Net Promoter Score de 79 (un outil d’évaluation éprouvé en chirurgie orthopédique).

Pascal Recchia, co-fondateur de Digikare : « En œuvrant pour le service orthopédique du CHU de Toulouse, Digikare concrétise son souhait d’être au service d’une chirurgie innovante et adressant tous les patients. Tous les patients méritent les meilleures prises en charge. Orthense personnalise et augmente significativement le lien entre le patient et l’équipe médicale, en formalisant une prise en charge à la main du chirurgien, et en l’adaptant au patient. Notre société travaille main dans la main avec les sociétés savantes et nos outils sont impliqués dans plusieurs études cliniques longitudinales et multicentriques. L’analyse des données que nous proposons sert la valorisation et l’amélioration de la qualité des soins. »

Retour sur l’expérience de Florence, vécue au cours de la crise sanitaire

La société Digikare a dès le mois de mars déployé une fonctionnalité dédiée à la gestion de la crise sanitaire, s’inscrivant un peu plus dans une démarche de maintien du lien avec les patients déprogrammés ou confinés après opération. Orthense leur proposait notamment des auto-exercices ou encore des recommandations d’évènements culturels en ligne.
Florence a vécu 40 ans avec une prothèse de hanche avant qu’une nouvelle chirurgie s’impose début 2020. La pose d’une nouvelle prothèse afin de lui rendre toute son autonomie lui a été proposée par le Pr Nicolas Reina.
Confinée, affaiblie, Orthense a offert à la patiente un cadre permettant de poursuivre le lien avec son équipe médicale : « Je savais que l’intervention se passerait bien. C’est l’attente le plus dur. J’avais trop mal et j’avais des idées noires. Mais Orthense m’a sauvé la vie car je savais que vous gardiez un œil sur moi, tous les jours. »

Pr Reina : « Cette patiente est l’illustration de l’importance que va prendre le numérique dans notre métier. C’est la nécessité d’être auprès de nos patients même quand cette période rend les hôpitaux plus difficiles d’accès en raison de l’épidémie et que certains patients vivent loin des centres de références. Diminuer les temps d’hospitalisation, faire de la chirurgie ambulatoire s’inscrivent dans une démarche de qualité des soins. »

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