Les rendez-vous de l’éthique le 12 mars 2018

Publié le 28/02/2018 à 10h52 (mis à jour le 28/02/2018 à 10h54)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 13/03/2018.

Dans le cadre des rendez-vous éthiques organisés par le Comité d’Ethique Hospitalier nous vous informons de la prochaine rencontre :

« Quelle place pour les aidants non professionnels dans le soin : entre délégation d’expertise et mise à l’écart ? »

Le 12 Mars 2018 à 17H30, Centre d’enseignement et de congrès, salle 15, Hôpital Pierre-Paul Riquet, site de PURPAN.

L’épuisement des aidants est une réalité très débattue. Que peuvent les soignants par rapport à cet épuisement ? Porte-t-il une part de responsabilité ? Le risque dans notre relation aux aidants est double : celui du surinvestissement de leur rôle dans l’objectif d’une délégation de soins trop chronophages et celui à l’inverse d’une mise à l’écart systématique au nom de la protection ou du respect de la confidentialité. Comment cheminer avec le patient et son aidant dans un juste prendre soin tout au long de la maladie chronique sans basculer ni dans l’intrusion ni dans le désintéressement de ce qui se passe au sein de ce couple particulier ? Comment donner à l’aidant la possibilité d’occuper la place que le patient attend de lui mais également de la refuser si celle-ci est un poids injustifié ?

Avec la participation de :

• Me Gisèle JUCLA, association Les blouses roses
  • Me Cécile NAVARRO, cadre du service d’action sociale, CHU de Toulouse
  • Dr Karine FAURE et M. Pierre LAMY, psychiatre et psychologue du CMP du CHU de Toulouse, Groupe pour proches de malades schizophrènes
  • Dr Pascal SAIDLITZ, Mes Caroline OLIVEIRA SOARES et Véronique Léon, Unité cognitivo-comportementale, CHU de Toulouse