"Mai Poumons" du 25 au 27 mai 2018

Publié le 15/05/2018 à 14h56 (mis à jour le 15/05/2018 à 14h59)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 28/05/2018.

Mai Poumons à Toulouse propose du 25 au 27 mai 2018, animations, spectacle et conférence. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document ci-dessous :

Qui sommes-nous ?

Née en Février 2015 à Toulouse, Mai Poumons est au départ la réunion d’amis issus du milieu médical qui voulaient agir pour réduire le nombre de maladies respiratoires en fondant une association de sensibilisation. Très rapidement, soignants, patients mais aussi non malades rejoignent Mai Poumons.

Pourquoi créer cette association ?

« 1 décès sur 8 est lié à une maladie respiratoire en Europe mais 70 % de ces maladies graves pourrait être évité par une meilleure prévention. Les chiffres sont éloquents, nous devons agir ! Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le poumon ou l’associent aux maladies pulmonaires. Nous sommes convaincus qu’expliquer son fonctionnement et son rôle à travers le prisme des avantages d’un poumon sain…c’est le meilleur moyen pour sensibiliser et donner envie à chacun d’en prendre soin. Nous voulons véhiculer une image positive de cet organe fondamental et lui donner la place qu’il mérite. Il s’agit de l’organe le plus impacté par l’environnement et ses agressions. Nous voulons donc sensibiliser au sujet de l’Eco-Poumon et faire du mois de MAI…le mois du poumon ! »

les Missions de Mai Poumons

Communiquer pour faire comprendre le fonctionnement du poumon
Le but de l’association est de faire connaitre le rôle de ce filtre, appréhender ses fragilités, apprendre les bons gestes pour le préserver.
Organiser des événements pédagogiques, ludiques, sportifs, culturels
Pendant le mois de Mai, l’association va à la rencontre de la population pour démystifier le poumon, faire comprendre son fonctionnement et, bien sûr l’intérêt de le préserver. Elle célèbre le poumon à travers différents événements : MAI POUMONS Le Village, des marches et autres courses à pied, des concerts, des spectacles ou encore des interventions dans les écoles.
Fédérer pour se faire entendre plus loin, plus fort
Mai Poumons organise des événements publics pour réunir des associations de patients et de médecins mais aussi des sportifs ou des artistes. En un même endroit, les visiteurs peuvent ainsi s’adresser à tous types d’interlocuteurs pour une vision globale sur cet organe phare.