MaVie

Publié le 14/10/2019 à 18h17 (mis à jour le 15/10/2019 à 17h39)

Le centre de référence du syndrome de Marfan et maladies apparentées du CHU de Toulouse envisage de développer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) avec un fort accent sur la prévention mais aussi sur le sport et les activités physiques, promouvant en particulier la réhabilitation cardiorespiratoire et musculaire.

Lors de cette étude, il est prévu de prodiguer aux patients des conseils en s’appuyant sur les recommandations qui conseillent une prescription individualisée du sport.

Le programme abordera également toutes les questions du quotidien (activité professionnelle, prêts bancaires, grossesse, sexualité, études, drogue, alcool, alimentation, permis de conduire, etc) et donnera le maximum d’informations aux patients. Le contenu du programme sera adapté à chaque tranche d’âge (enfants, 7-10 ans ; adolescents, 11-18 ans ; adultes, 18+ ans) et des ateliers sont aussi prévus pour l’entourage / les parents. Une attention spéciale sera mise sur la préparation à la transition vers les soins à l’âge adulte. L’association de famille Marfans aura un rôle central dans la planification et le déroulement de ce programme.