Membres fondateurs de la platefrorme INSPIRE

Publié le 27/04/2020 à 16h07 (mis à jour le 22/05/2020 à 16h11)

Le projet a été initié par le Gérontopôle du CHU de Toulouse en étroite collaboration avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Équipes impliquées depuis la création d’INSIPIRE
Nom de l’équipe Rôle et responsable
Gérontopôle du CHU de Toulouse Prévention de la dépendance au cours du vieillissement : évaluation, prévention, traitement des déclins et fragilités, essais cliniques (B. Vellas)
Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique (LEASP – INSERM / UT3) Méthodologie des essais cliniques de prévention du vieillissement (S. Andrieu)
STROMALab (UMR 1031 Inserm / EFS / ENVT / UT3 et ERL CNRS) Cellules souches mésenchymateuses et hématopoïétiques, régénération et fibrose (Louis Casteilla)
Centre de Physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP – Inserm / CNRS / UT3) Neuroinflammation, biomarqueurs et réponses aux défis de l’Immunologie, de l’Inflammation et des maladies infectieuses (R. Liblau)
Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC - UMR 1048 Inserm / UT3) L’activité de recherche développée à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) est centrée sur trois axes principaux : l’axe tissu adipeux, obésité et diabète, l’axe thrombose, athérosclérose et vaisseaux, l’axe cœur et rein. (A. Parini)
Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA – CNRS / UT3) Comprendre les mécanismes de la mémoire (C. Rampon, Noélie Davezac)
Laboratoire Toulouse Neuro Imaging Center (ToNIC – Inserm / UT3) Imagerie médicale de précision (P. Payoux)