Missions du CCMM

Publié le 13/02/2019 à 12h36 (mis à jour le 13/02/2019 à 12h39)

Le centre de consultation médicale maritime (CCMM) a été créé au sein du SAMU de la Haute-Garonne et du CHU de Toulouse par l’Instruction Interministérielle du 29 avril 1983 relative à l’organisation opérationnelle de l’aide médicale en mer.

Le service, permanent et gratuit, de consultations et d’assistance télémédicales assuré pour tout navire en mer par le CCMM vise à garantir l’accès à des soins de la meilleure qualité possible pour tout membre d’équipage, passager ou simple occupant du navire, en liaison avec les différents partenaires médicaux, opérationnels, administratifs et institutionnels du réseau d’aide médicale en mer.

Son action contribue à la politique générale de la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer et du régime spécial de sécurité sociale des marins (ENIM) en matière sanitaire, qui vise entre autres à :

  • assurer aux gens de mer les soins de proximité de la meilleure qualité possible durant l’expédition maritime
  • limiter ainsi les conséquences éventuelles des maladies ou blessures survenues à bord.

La téléconsultation de médecine d’urgence (mais aussi de médecine générale et de médecine spécialisée) repose, outre les données cliniques transmises par le responsable des soins à bord, sur la télétransmission de données médicales telles que, images numériques, électrocardiogrammes...

Le CCMM a été qualifié par l’Arrêté du 10 mai 1995 comme centre de consultations et d’assistance télémédicales maritimes dans le cadre de l’aide médicale en mer pour la France et exerce les fonctions de service d’assistance télémédicale (TMAS) définie par la circulaire MSC/Circ 960 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).