Portrait de Chantal Laurens

Publié le 15/05/2019 à 15h25

Mme Chantal Laurens est cadre supérieur de santé dans le département soins et activités paramédicales du CHU de Toulouse.

Titres

• Docteur en sciences de l’information et de la communication (elle a soutenu sa thèse le 19 septembre 2014 et son doctorat a été délivré par l’université Toulouse Jean-Jaurès avec mention très honorable).

Travaux

Ses travaux de recherche portent sur les sciences humaines et sociales.

Ils contribuent à la discipline des sciences de l’information et de la communication, et particulièrement la communication des organisations.

Ils se situent dans une approche interactionniste, une visée compréhensive des processus communicationnels en jeu dans les situations de travail (action située et cognition distribuée).
Une étude marquante est celle menée dans le cadre de la thèse portant sur la construction des interactions soignantes à l’hôpital et notamment dans un moment clé de communication organisationnelle : « La relève inter équipe au sein des unités de soins » (publié en 2016 - édition Seli Arslan).

Ses travaux s’intéressent également à la communication managériale dans les établissements de santé, au processus de développement de l’intelligence collective dans un milieu du travail humainement « métissé » à l’instar de la société.

Elle a participé à la rédaction de plusieurs publications notamment :

• LAURENS, C, IKHLEF H, GOULVANT F, ROUMEGOUS, A. La cible managériale : un outil d’aide à la décision pour les cadres de santé, Revue Santé RH, Mai 2018, pp14-17
  • LAURENS C. La relève reflet d’une discrimination ? Revue l’infirmière magazine, numéro 373, Juillet/août 2016, Paris, initiatives santé, p.74
  • LAURENS C. Les interactions soignantes à l’hôpital la relève inter équipe moment clé de communication, Valoriser la dimension interculturelle favorise l’intelligence collective, Paris : Seli Arslan, 10 mars 2016
  • LAURENS C. Les enjeux de la communication au sein d’une équipe soignante, Revue Perspective soignante (ouvrage collectif), numéro 55, avril 2016, Paris, Seli Arslan (pp.6-24).
  • LAURENS C. Les dimensions de l’être humain : facteurs prédictifs du rejet en transplantation rénale. Etude d’une cohorte de 54 greffés rénaux égyptiens(30) et Marocains (24) greffés et suivis dans leur pays d’origine entre 1996 et 2004. Revue AFIDTN numéro spécial transplantation, cahier scientifique don d’organes, donneur vivant, transplantation, numéro 95 Juin 2011 pp. 55-67
  • CANTRELLE C, LAURENS C, LUCIOLLI E, LOTY B and TUPPIN P). Access to kidney transplantation in France of non-french patients and french patients living in overseas territories, Transplantation, volume 81, number 8, April 27,2006 pp. 1147-1152
  • LAURENS C. La valorisation de l’infirmière par ses pairs : une question de secteur d’activité, Objectifs soin numéro 82, 2000, cahier du management, pp. VIII -X