Portrait de Nadia Peoc’h

Publié le 15/05/2019 à 15h20

Mme Nadia Péoc’h est directrice des soins de l’Institut de Formation des Cadres de Santé, de l’école d’IBODE et de l’école d’IADE, au sein du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS).

Titres

• Docteur ès Sciences (Ph.D) en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, France.
  • Maître de conférences associée en Sciences de l’Éducation (2010-2013)
  • Chercheur associé au sein de l’Unité Mixte de Recherche EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) depuis 2014, de l’université de Toulouse II, Jean-Jaurès par nomination du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Arrêté du 11 octobre 2010).

Travaux

Docteur en Sciences de l’Éducation et chercheur associé en sciences de l’éducation, ses travaux de recherche, effectués dans l’unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS) sont plus particulièrement centrés sur la question de la double posture intriquée du praticien et du chercheur, sur l’accompagnement de la professionnalisation du point de vue de l’acteur et des collectifs dans le champ de la santé.

Ses recherches qualitatives, à visées praxéologiques, portent sur les objets de recherche tels que la qualité de vie au travail et l’implication organisationnelle, le management et conduite de projet, la recherche infirmière et paramédicale.

Sujet de thèse

Elle a réalisé une thèse intitulée « Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées. Contribution à la modélisation de la pensée sociale » qu’elle a soutenu le 23 juin 2009.

Son jury de thèse était composé de :

• Thémis APOSTOLIDIS, Professeur, Université de Provence, rapporteur
  • Michel BATAILLE, Professeur, Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de thèse
  • Denise JODELET, Professeure émérite, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, rapporteur
  • Jean-Jacques ROMATET, Directeur général des Hôpitaux de Toulouse
  • Michèle SAINT-JEAN, Maître de conférences, Université de Toulouse-Le Mirail, tutrice

Publications

Elle a contribué à la rédaction de 31 publications (indexées et non indexées), 34 communications dans des congrès internationaux et nationaux (dont 18 suivis de publications dans les actes du colloque).

Elle est membre expert rapporteur du PHRIP et PREPS de 2010 à 2016 à la DGOS, ainsi que reviewer des articles originaux soumis dans la Revue scientifique Francophone Internationale de la Recherche Infirmière et Techniques Hospitalières.

• OS : Ouvrage scientifique
    • Péoc’h, N. (2012). Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées. Contribution à la modélisation de la pensée sociale. Paris : L’Harmattan.
  • DO : Direction d’ouvrage
    • Saint-Jean, M., Péoc’h, N. & Bastiani, B. (2015). (Eds.). Accompagner le changement dans le champ de la santé. Paris : De Boeck Estem
  • C0S : Chapitres d’ouvrages scientifiques
    • Saint-Jean, M. & Péoc’h, N. (2018). L’accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l’action ? Charlier, E. ; Wittorski, R. ; Boucenna (Eds.). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Toulouse, France : Octarès.
    • Péoc’h, N. et al. (2015). « Les infirmières et autres paramédicaux et la recherche ». Rothan-Tondeur, M. et collaborateurs (2015). Recherche infirmière et paramédicale. Guide de rédaction d’un protocole de recherche. Paris : Maloine, pp. 13-17
    • Péoc’h, N. et al. (2015). « Rédiger la méthode qualitative ». Rothan-Tondeur, M. et collaborateurs (2015). Recherche infirmière et paramédicale. Guide de rédaction d’un protocole de recherche. Paris : Maloine, pp. 63-70
    • Péoc’h, N. & Ceaux, C. (2015). « Professionnalisation des infirmiers dans l’organisation hospitalière : entre intention et exigence sociale ». Saint-Jean, M.,-*Péoc’h, N. et Bastiani, B. (2015). Accompagner le changement dans le champ de la santé, 81-96. Paris : De Boeck Estem. Coll. Sciences du soin.
    • Bastiani, B., Péoc’h, N., Lopez, G., Minville, V. (2015). « Pratiques avancées :
Des représentations professionnelles aux repères pour accompagner
le changement ». Saint-Jean, M., Péoc’h, N. et Bastiani, B. (2015). Accompagner le changement dans le champ de la santé, 127-144. Paris : De Boeck Estem. Coll. Sciences du soin.
    • Péoc’h, N. (2014). « La bientraitance dans l’accompagnement de fin de vie… Une exigence éthique ». Saint-Jean, M. & Bastiani, F. (Eds.). Soins et fin de vie : pour une éthique de l’accompagnement. Paris : Séli Arslan.
    • Marcel, J.-F. et Péoc’h, N. (2013). « Recherche-intervention et changement en éducation. Questions de postures ». Bedin, V. (Ed.) Conduite et Accompagnement du Changement. Contribution des Sciences de l’Education, 107-123. Paris : L’Harmattan.