Portrait de Nadia Peoc’h

Publié le 15/05/2019 à 15h20 (mis à jour le 26/10/2022 à 12h15)

Mme Nadia Péoc’h est directrice des soins de l’Institut de Formation des Cadres de Santé, de l’école d’IBODE et de l’école d’IADE, au sein du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS).

Elle est également coordinatrice du Diplôme d’État d’infirmiers en pratique avancée (DE-IPA) au sein du département de médecine, maïeutique et paramédical de la Faculté de santé, basée sur le campus de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Titres

  • Membre élue du département de médecine, maïeutique et paramédical de la Faculté de santé, Université Toulouse 3 Paul Sabatier
  • Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques sur décision du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la République Française - Université Toulouse 3 Paul Sabatier (mai 2022)
  • Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en sciences infirmières, Conseil national des universités (CNU Section 92, mars 2020)
  • Maître de conférences associée en Sciences de l’Éducation (2010-2013) ) par nomination du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Arrêté du 11 octobre 2010).
  • Chercheur associé au sein de l’Unité Mixte de Recherche EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) de septembre 2014 à septembre 2019, de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès.
  • Docteur ès Sciences (Ph.D) en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Travaux

Docteur en Sciences de l’Éducation et chercheur associé en sciences de l’éducation, ses travaux de recherche, effectués dans l’unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS) sont plus particulièrement centrés sur la question de la double posture intriquée du praticien et du chercheur, sur l’accompagnement de la professionnalisation du point de vue de l’acteur et des collectifs dans le champ de la santé.

Ses recherches qualitatives, à visées praxéologiques, portent sur les objets de recherche tels que la qualité de vie au travail et l’implication organisationnelle, le management et conduite de projet, la recherche infirmière et paramédicale.

Sujet de thèse

Elle a réalisé une thèse intitulée « Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées. Contribution à la modélisation de la pensée sociale » qu’elle a soutenu le 23 juin 2009.

Son jury de thèse était composé de :

  • Thémis APOSTOLIDIS, Professeur, Université de Provence, rapporteur
  • Michel BATAILLE, Professeur, Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de thèse
  • Denise JODELET, Professeure émérite, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, rapporteur
  • Jean-Jacques ROMATET, Directeur général des Hôpitaux de Toulouse
  • Michèle SAINT-JEAN, Maître de conférences, Université de Toulouse-Le Mirail, tutrice

Publications

Elle a contribué à la rédaction de 57 publications (indexées et non indexées), 37 communications dans des congrès internationaux et nationaux (dont 18 suivis de publications dans les actes du colloque).

Elle est membre expert rapporteur du PHRIP et PREPS de 2010 à 2016 à la DGOS, ainsi que reviewer des articles originaux soumis dans la Revue scientifique Francophone Internationale de la Recherche Infirmière et Techniques Hospitalières.

  • OS : Ouvrage scientifique
    • Péoc’h, N. (2012). Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées. Contribution à la modélisation de la pensée sociale. Paris : L’Harmattan.
  • DO : Direction d’ouvrage
    • Saint-Jean, M., Péoc’h, N. & Bastiani, B. (2015). (Eds.). Accompagner le changement dans le champ de la santé. Paris : De Boeck Estem
  • C0S : Chapitres d’ouvrages scientifiques
    • Péoc’h, N. (2022). « La pratique avancée en psychiatrie et santé mentale. Relier la question des savoirs, des pratiques et des finalités », dans Chassagnoux, A. et Gaye, P.Y. Infirmier en Pratique Avancée - IPA - Mention Psychiatrie et santé mentale, Paris : Editions Foucher. Coll. IPA.
    • Péoc’h, N. (2021). « Le temps consacré à la recherche en soins par les soignants à l’hôpital est-il suffisant pour répondre aux nouveaux défis du parcours patient : quelles stratégies à relever pour demain. Dans Lucas, J. et Stanislas, J.-L., Lucas, J. et Bertezene, S. (Sous la dir.). Innovations et Management des structures de santé en France. Accompagner la transformation de l’offre de soins sur le territoire. Bordeaux : LEH éditions, coll. « Ouvrages généraux ».
    • Péoc’h, N. (2021). « La recherche ». Dans Dayde, M.-C. (2021). Pratiques soignantes et crises sanitaires : témoigner, apprendre et prévenir. Paris : Editions Lamarre.
    • Péoc’h, N. (2019). « Introduction - Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé (PREFMS », dans Broussal, D. et Saint-Jean, M., La professionnalisation des acteurs de la santé. Recherche. Innovation. Institution. Partie 1. Présentation des institutions et des partenaires. Toulouse : Cépaduès.
    • Saint-Jean, M. & Péoc’h, N. (2018). L’accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l’action ? Charlier, E. ; Wittorski, R. ; Boucenna (Eds.). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Toulouse, France : Octarès.
    • Péoc’h, N. (2015). « La pensée infirmière en France ». Rothan-Tondeur, M. et collaborateurs (2015). Recherche infirmière et paramédicale. Guide de rédaction d’un protocole de recherche. Paris : Maloine, pp. 9-12
    • Péoc’h, N. et al. (2015). « Les infirmières et autres paramédicaux et la recherche ». Rothan-Tondeur, M. et collaborateurs (2015). Recherche infirmière et paramédicale. Guide de rédaction d’un protocole de recherche. Paris : Maloine, pp. 13-17
    • Péoc’h, N. et al. (2015). « Rédiger la méthode qualitative ». Rothan-Tondeur, M. et collaborateurs (2015). Recherche infirmière et paramédicale. Guide de rédaction d’un protocole de recherche. Paris : Maloine, pp. 63-70
    • Péoc’h, N. & Ceaux, C. (2015). « Professionnalisation des infirmiers dans l’organisation hospitalière : entre intention et exigence sociale ». Saint-Jean, M., Péoc’h, N. et Bastiani, B. (2015). Accompagner le changement dans le champ de la santé, 81-96. Paris : De Boeck Estem. Coll. Sciences du soin.
    • Bastiani, B., Péoc’h, N., Lopez, G., Minville, V. (2015). « Pratiques avancées : des représentations professionnelles aux repères pour accompagner le changement ». Saint-Jean, M., Péoc’h, N. et Bastiani, B. (2015). Accompagner le changement dans le champ de la santé, 127-144. Paris : De Boeck Estem. Coll. Sciences du soin.
    • Péoc’h, N. (2014). « La bientraitance dans l’accompagnement de fin de vie… Une exigence éthique ». Saint-Jean, M. & Bastiani, F. (Eds.). Soins et fin de vie : pour une éthique de l’accompagnement. Paris : Séli Arslan.
    • Saint-Jean, M. et Péoc’h, N. (2014). « Accompagnement et bientraitance : réflexion sur une posture professionnelle ». Saint-Jean, M. et Bastiani, F. (2014). Soins et fin de vie : pour une éthique de l’accompagnement. Paris : Séli Arslan.
    • Marcel, J.-F. et Péoc’h, N. (2013). « Recherche-intervention et changement en éducation. Questions de postures ». Bedin, V. (Ed.) Conduite et Accompagnement du Changement. Contribution des Sciences de l’Education, 107-123. Paris : L’Harmattan.