Portrait de Guillaume Decormielle

Publié le 15/05/2019 à 15h27 (mis à jour le 15/05/2019 à 15h49)

Mr Guillaume Decormielle est infirmier dans le service de réanimation polyvalente et déchocage de l’hôpital Rangueil, au sein du pôle anesthésie-réanimation du CHU de Toulouse.

Titres

• Doctorant en psychologie cognitive (PhDs)
  • Masteur 2 en science de l’éducation : encadrement des services de santé (MSc)
  • DU de recherche paramédicale et de science infirmière
  • DIU (DU d’urgence et de DU de santé publique) du service de santé des sapeurs-pompiers
  • Trophée national infirmier 2015

Travaux

Son travail de Masteur portait sur la recherche-intervention au service de l’accompagnement du changement : le cas d’implantation des protocoles de soins.

Dans le cadre de l’exercice clinique en réanimation, il travaille en équipe sur l’accueil des étudiants infirmiers lors d’une préparation stage spécifique à ces unités en co-animation avec un cadre formateur pour redonner du sens à ce partenariat IFSI/Terrain et tenter d’accélérer le cursus expérienciel des étudiants en rassurant leur venue en stage.

Au sein de l’unité, il travaille sur le silence en réanimation ainsi que sur la gestion paramédicalisée de la sédation.

En tant que formateur / facilitateur avec l’Institut Toulousain de Simulation en Santé, il travaille la gestion des situations critiques en réanimation de manière hebdomadaire et avons développer une formation européenne. Il est également membre d’un groupe de travail avec la société française de simulation sur les jeux sérieux.

Étant membre à la commission recherche épidémiologie d’une société savante française de réanimation, il participe au développement de la recherche paramédicale avec la mise en place d’études paramédicales plurinationales dans l’unité de réanimation qui font l’objet de publication et de présentation en congrès international.

Le rewieving d’études (dossier APARA) et d’articles pour l’ARSI complète le développement de compétences.
L’activité extra-hospitalière d’infirmier Lieutenant sapeur-pompier volontaire permet d’accroitre l’expérience de l’urgence pour le réinvestir dans la pratique quotidienne.

Doctorat

Guillaume Decormielle est doctorant dans l’unité de recherche CLLE-LTC (Cognition Langues, Langage, Ergonomie - Laboratoire Travail Cognition) UMR 5263 du CNRS, depuis le 1er septembre 2018, rattaché à l’école doctorale du CLESCO de l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès (UT2J)

Sujet de thèse

Son sujet de thèse s’intitule « Quelles modalités d’apprentissage seraient bénéfiques pour l’enseignement des différentes compétences infirmières lors de la formation initiales en institut de formation : impact des nouveaux outils pédagogiques innovants selon les profils cognitifs des apprenants. ».

Il la réalise sous la direction du Pr Huet, du département de psychologie cognitive, Université de Toulouse Jean-Jaurès (UT2J) et en codirection du Pr Geeraerts, département de neuroimaging center, UMR 1214 Université Paul Sabatier (UPS3).