Prise en charge des hypercholestérolémies en prévention des infarctus du myocarde
Publié le 04/12/2019 à 08h47 (mis à jour le 04/12/2019 à 08h53)
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 14/12/2019.
La Société Française de Cardiologie, via le Professeur Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse, fait le point sur l’évolution dans le temps de la prise en charge des hypercholestérolémies en prévention des infarctus du myocarde : c’est le rôle de la cardiologie préventive qui a pour objectif de dépister les maladies cardio-vasculaires à un stade où la maladie est réversible.
En collaboration avec les cardiologues libéraux de la région Occitanie, le service de cardiologie du CHU de Toulouse, expert en cardiologie préventive, a mis en place une consultation de prévention des maladies cardiovasculaires en 1982, suivie en 1986 d’un hôpital de jour.
Dans le même temps, les essais thérapeutiques ont démontré que les grandes classes thérapeutiques en cardiologie préventive pouvaient éviter des centaines de milliers de morts en France.
Ce dépistage a permis de traiter les patients les plus à risque avec des thérapeutiques médicamenteuses sûres et efficaces sur la mortalité.
Pour prendre contact avec le service de cardiologie du CHU de Toulouse, consultez leur annuaire.
Partager cette page