Promouvoir la santé des seniors par la stimulation cognitive

Publié le 02/08/2017 à 12h59

Stimuler son cerveau pour être en bonne santé

Pour se maintenir en bonne santé, le cerveau doit être stimulé régulièrement avec des activités sociales et personnelles qui nous sont utiles et agréables. Il est prouvé que les personnes qui restent actives et stimulées socialement vont être globalement mieux préservées des pathologies cognitives par rapport aux personnes qui ne le sont que très peu car leur cerveau va acquérir de grandes capacités de compensation et de flexibilité mentale qui vont permettre de pallier de manière plus efficace à d’éventuels troubles cognitifs.

Dépister et diagnostiquer les troubles de la mémoire

Il existe des tests rapides de dépistage de troubles de la mémoire qui peuvent être réalisés dans les cabinets médicaux ou le plus souvent à l’hôpital par des médecins neurologues, gériatres ou des psychologues.

Il s’agit de tests de mémoire avec des mots à retenir par exemple ou des exercices d’attention et de concentration. Ces explorations cognitives sont souvent très complètes et regroupent également des tests de langages et de réalisation de gestes. Des examens complémentaires peuvent également être demandés.