Protéines & muscles, le duo gagnant !

Publié le 02/08/2017 à 12h23

Le rôle essentiel des protéines dans la nutrition

La perte de masse musculaire, en particulier chez les seniors, résulte de la diminution de l’activité physique, mais aussi d’une alimentation qui ne couvre pas les besoins nutritionnels, et notamment les besoins en protéines. Ces nutriments sont essentiels à la synthèse et au renouvellement des tissus, qu’il s’agisse des muscles, de la peau, des ongles, des cheveux ou des os.

Les protéines sont constituées d’un enchainement d’acides aminés dont certains sont essentiels. Or, notre organisme ne sait pas les « fabriquer », et elles doivent donc être apportées par notre alimentation.

Les aliments sources de protéines

Il existe deux types de protéines :

  1. les protéines animales, apportées par la viande, le poisson et les œufs, et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage).
  2. les protéines végétales, apportées par les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, semoule), les pommes de terre, les légumes secs et le soja.

Seules les protéines animales apportent tous les acides aminés et doivent couvrir au moins 50% des besoins en protéines, le reste étant apporté par les protéines végétales.

Recommandations pour la consommation de protéines

Les besoins en protéines sont souvent mal connus et sous-estimés. Selon les recommandations du programme national nutrition santé (PNNS), il est conseillé de manger chaque jour :

  • une à deux parts de viande ou équivalent (poisson ou œuf),
  • des produits laitiers à chaque repas,
  • des féculents à chaque repas.