Qu’est-ce qu’Innov’Pôle Santé ?

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/06/2021 à 13h00)

Innov’Pôle Santé (IPS), c’est une structure dynamique au service de la recherche et de l’innovation.

IPS, plateforme d’accélération d’innovations technologiques et organisationnelles propose une organisation agile, évolutive et ouverte à la collaboration, sur l’ensemble de la chaîne de valeurs d’un projet, de l’idéation à la valorisation.

Notre structure a pour vocation de coordonner et d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème en santé, y compris les financeurs privés (business angels) pour faciliter et accélérer l’accès des patients et des professionnels à l’innovation.

IPS anime et soutient le rapprochement entre les divers domaines de la recherche pour favoriser les échanges entre chercheurs académiques et industriels en lien avec ses co-fondateurs.

De plus, IPS fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé afin d’améliorer l’attractivité régionale et permettre l’émergence et le développement de nouveaux dispositifs pour améliorer la prise en charge des patients.

Afin d’accompagner les projets innovants à tous les stades de maturité de l’idée au marché, IPS catalyse l’ensemble des compétences des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé :

  • Les collectivités territoriales,
  • Les pôles de compétitivité,
  • La SATT,
  • L’Université Toulouse 3
  • le CEA .

Chaque co-fondateur apporte aux projets ses compétences et savoir-faire : aide à l’idéation, réalisation de POC technologique, aide à l’identification de financement, réalisation d’essais cliniques, études de marché, protection et valorisation et transfert de technologie, aide à la création d’entreprise.

La structure accompagne les projets d’innovations technologiques en santé de l’idéation à la commercialisation (co-développement et évaluation) et développe des relations privilégiées avec les institutions telles que la Haute autorité de santé (HAS) ou l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).