Quelles garanties offre le CECOS ?

Publié le 18/05/2006 à 18h16 (mis à jour le 19/12/2019 à 12h32)

Le don est anonyme

Toutes les précautions sont prises pour que les informations recueillies concernant le donneur ne soient pas accessibles aux personnes étrangères au CECOS. Il en est de même concernant les couples receveurs.

Le don est gratuit

Il s’agit d’un choix éthique des CECOS qui estiment que donner la vie ne peut être lié à une transaction de type commercial, si modeste soit-elle. Comme le don de sang, comme tout don d’organe, le don de spermatozoïdes ne se paie pas.

Le sperme est utilisé selon des critères exigeants.

Les spermes congelés sont tous testés et ne sont utilisés que s’ils ont de bonnes chances d’être fécondants. Le choix d’un donneur pour un couple est fait selon un certain nombre de critères morphologiques et sanguins simples et précis. Le nombre d’enfants conçus à partir d’un même donneur est strictement contrôlé pour éviter le risque de consanguinité dans la population.

Les CECOS sont aussi des Centres d’étude et de recherche qui travaillent à mieux comprendre les mécanismes de la fertilité humaine, tout en essayant d’améliorer leurs compétences pour mieux répondre à la demande des couples.