Rendez-vous de l’éthique : « Quand on ne se comprend pas ! »

Publié le 21/01/2019 à 17h08 (mis à jour le 21/01/2019 à 17h08)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 11/02/2019.

Le Comité d’Éthique Hospitalier du CHU de Toulouse a le plaisir de vous inviter à son nouveau rendez-vous de l’éthique qui aura lieu lundi 11 février 2019 à 17h30, salle 15 du centre des congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet.

Le thème de cette rencontre sera : « Quand on ne se comprend pas … »

Questions abordées

Pour évoquer ce thème, les questions suivantes seront notamment abordées :

• Comment soigner quand on ne peut pas communiquer verbalement, quand le symptôme ne peut être dit ou compris, quand la maladie ne peut être parlée ?
  • Comment protéger la vulnérabilité de ceux qui ne parlent pas notre langue et ne la comprennent pas ?
  • Comment gérer les frustrations, les peurs se produisant mutuellement ?
  • Comment respecter l’autonomie de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer à l’oral ?
  • ...

La communication du soignant

La communication est l’ensemble des phénomènes qui interviennent lorsqu’un individu transmet une information à un autre individu à l’aide du langage ou d’autres codes. Quand le langage est incompréhensible ou impossible, quand les codes ne sont pas connus/ partagés, les soignants sont privés d’un outil majeur pour accéder à la connaissance de leur patient et de ses plaintes. Ils sont privés de la possibilité de guider le patient et de lui proposer les soins. Cette privation est anxiogène et génératrice de représentations qui font parfois écran au soin au risque de générer des tensions, des malentendus, de la discrimination. Comment alors remplir notre mission de soignant ?

Lors de ce rendez-vous de l’éthique, les personnes suivantes interviendront :

• Armelle BUERBA, cadre de santé en médecine sociale et au centre de santé sexuelle du CHU de Toulouse
  • Gesine STURM, Psychologue clinicienne au Centre Médico-Psychologique la Grave et Maitre des Conférences en psychologie interculturelle, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Pavla ZATVRSKA, Interprète de liaison – Coordinatrice Interprétariat CHU Toulouse
  • Pr Virginie WOISARD, médecin ORL phoniatre service d’ORL du CHU de Toulouse et unité d’oncoréhabilitation du département de soins de support à l’IUCT.

Venez nombreux !