Rhumatisme psoriasique (RP)

Publié le 03/04/2013 à 17h46

Ce rhumatisme s’associe dans 90% des cas à un psoriasis cutané ou unguéal antérieur (ou familial).


Psoriasis

Mais il n’y a pas de parallélisme entre les atteintes cutanées et articulaires qui sont totalement indépendantes l’une de l’autre.

Symptômes

Le rhumatisme psoriasique est une spondylarthrite (SAI) car il y existe une atteinte des enthèses très souvent associée à une atteinte synoviale, type PR mais asymétrique. Cliniquement, cela se manifeste par des douleurs inflammatoires du rachis mais débutant plutôt en cervical, des talalgies, des douleurs sternales, des dactilites (doigts ou orteils en saucisse) ainsi que par des arthrites des articulations des membres plus fréquentes que dans la spondylarthrite ankylosante (SPA).


Orteil en saucisse

Comment diagnostiquer un rhumatisme psoriasique ?

Un syndrome inflammatoire est assez fréquent sur la prise de sang, il n’y a pas d’auto-anticorps connus. Le terrain génétique est variable : HLA B 16-17 ou 27. Les radiographies, normales au début, montreront dans les formes sévères des lésions d’ankylose des enthèses et de destruction des arthrites des membres. Mais là aussi, l’évolution par poussées successives est capricieuse et variable d’un patient à l’autre avec risque d’enraidissement du rachis et de déformations des mains et des pieds.