Semaine nationale de l’ergothérapie 2014 : « Rester mobile, rester actif, rester soi-même »

Publié le 21/10/2014 à 17h19

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 27/10/2014.

La semaine nationale de l’ergothérapie a lieu partout en France du 22 au 27 octobre 2014 sous l’égide de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) [1].

La place des ergothérapeutes au CHU de Toulouse

On trouve aujourd’hui au CHU de Toulouse 16 ergothérapeutes rassemblé(e)s sur l’ensemble des établissements et dont l’objectif est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Ces ergothérapeutes exercent dans les services de :

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Aujourd’hui, la profession connaît un essor important lié entre autre au vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, l’émergence de nouvelles pathologies (troubles de l’apprentissage, autisme, maladie d’Alzheimer, maladie rares.), le développement des technologies médicales. Le développement des actions de promotion de la santé entraîne une hausse importante de la demande de service en ergothérapie.

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute intervient. Il intervient dans l’identification des difficultés de chacun, la récupération optimale de ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à ses limites et à son potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de ses activités et rôles sociaux antérieurs.

L’ergothérapie peut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. Il participe aussi aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.

[1L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) est une association Loi 1901 créée en 1961 par Jacqueline Roux pour promouvoir l’ergothérapie en France. Depuis 50 ans, l’ANFE est le principal organisme représentatif de la profession d’ergothérapeute en France. L’ANFE agit sur les grands projets de société par sa participation aux plans ministériels, travaux d’agences, observatoires et hautes autorités de l’État.