Simulation environnementale et neurosensorielle (Sens)

Mis à jour le

Plongez au cœur de l’innovation avec Sens, le centre de simulation environnementale et neurosensorielle du Samu-Smur du CHU de Toulouse. Véritable plateforme immersive, il réunit simulation avancée, recherche et innovation pour préparer les professionnel·les aux défis des situations sanitaires exceptionnelles.

Notre centre Sens nous permet de recréer des environnements immersifs et modulables avec un niveau de réalisme exceptionnel.

De la haute montagne aux profondeurs sous-marines, jusqu’aux conditions spatiales, chaque scénario est conçu pour plonger les utilisatrices et utilisateurs au cœur de situations extrêmes.

Inauguré en avril 2024 lors des rencontres internationales de réponse à la catastrophe, le centre a obtenu un financement européen sur des fonds Feder dans le cadre du dispositif régional React-EU.

Missions

  • Préparation et entrainement pluriprofessionnel à des situations d’urgence, de catastrophe, et d’exception.
  • Formation en gestion de crise et en situation d’exception, ainsi qu’en communication dans des situations critiques.
  • Formation initiale et continue des professionnel·les impliqué·es dans les situations sanitaires exceptionnelles.
  • Recherche et développement en facteurs humains, en psychologie cognitive et en ergonomie.
  • Validation d’équipements et de protocoles.
  • Perspectives d’évolution : prévention du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et thérapies d’exposition.

Des équipements innovants

Grâce à notre centre Sens, nous disposons d’environnements immersifs reconfigurables permettant la mise en place de simulations multisensorielles depuis une salle de supervision et de contrôle.

La salle pédagogique et la zone de simulation du centre Sens sont équipées en matériel audio/vidéo, avec possibilité d’enregistrement et de retransmission.

Des espaces de débriefing permettent également d’échanger entre professionnel·les après chaque exercice de simulation.

Surfaces du centre

Le centre Sens est un bâtiment de 364 m² qui comporte notamment :

  • 1 zone de simulation : 132 m² avec 4,30 m de hauteur utile sous plafond,
  • 1 zone pédagogique : 56 m²,
  • 1 zone de stockage : environ 40 m².

Spécifications

Grâce au centre Sens, nous pouvons reproduire lors des simulations toutes les situations réelles que peuvent rencontrer les professionnel·les en intervention :

  • température : -5 °C à 30 °C, ainsi que la radiation de chaleur le long d’un mur pour simuler un incendie,
  • vent : 0 à 50 km/h,
  • pluie : 0 à 100mm/h,
  • brouillard / fumée : opacification de 0 à 95 %,
  • neige : 0 à 10 cm/h,
  • vibrations et effet de blast,
  • lumière : nuit profonde à plein soleil,
  • vidéo : projection à 270° sur 3 murs successifs de 12 m de long x 3,5 m de haut,
  • son : 50 à 95 dB, ainsi que 10 diffuseurs sonore pour effet « volume / 3D sonore »,
  • odeurs : sang, poudre noire, fumée, cendres, essence, pourriture, solvants, soufre, chlore, produits chimiques divers, etc.

Sens est également doté de matériel de simulation et d’immersion in situ : mannequins, cut-suit, matériel audio/vidéo, cabine d’hélicoptère, télécabine, véhicules accidentés, etc.

Prestations proposées

Grâce à notre centre Sens, nous proposons :

  • l’utilisation d’environnements de simulation existants,
  • l’élaboration de nouveaux scénarios de simulation en fonction des besoins pédagogiques,
  • des environnements répondants à des protocoles de recherche,
  • la location de la structure pour des évènements (séminaires, projets audiovisuels, concerts, etc.)

Partenaires

Medes - Institut de médecine et physiologie spatiales

Le Medes œuvre pour maintenir et contribuer à développer une compétence française en médecine et physiologie spatiales et pour promouvoir les applications de la recherche spatiale dans le domaine de la santé.

Centre national d’études spatiales (Cnes)

Le Cnes est l’agence spatiale française. À la fois agence de programme, centre technique et opérateur spatial, le Centre national d’études spatiales, créé en 1961, réunit toutes les fonctions permettant au gouvernement français de définir et mettre en œuvre sa stratégie spatiale, ainsi que de déployer les politiques publiques qui nécessitent l’appui du secteur spatial (défense, gestion des territoires, agriculture, santé, télécommunications, catastrophes naturelles, etc.).

Communauté d’universités et établissements de Toulouse

La Communauté d’universités et établissements de Toulouse rassemble 17 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain.