Soutenir le patrimoine toulousain : une collecte de financement participatif pour l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Publié le 06/12/2024 à 11h53

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/12/2024.

Le CHU de Toulouse, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a officiellement lancé une campagne de collecte de fonds pour financer la restauration des façades emblématiques de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Ce monument historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un véritable trésor architectural et un symbole fort de l’identité toulousaine.

Anne-Marie Leroy, déléguée régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine et Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse ont signé jeudi 5 décembre une convention et donné le coup d’envoi de la collecte, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

C’est la première fois que le CHU de Toulouse s’engage dans une démarche de financement participatif. Cette initiative offre aux citoyens et aux entreprises l’opportunité de contribuer activement à la préservation de cet édifice historique, véritable "carte postale" de la ville.

Des travaux d’envergure jusqu’en 2026

Les travaux visent à réhabiliter et embellir les façades monumentales de l’Hôtel-Dieu donnant sur la Garonne. Actuellement, la troisième phase de ce projet, qui comprend un total de quatre étapes, est en cours. La restauration complète s’étendra jusqu’en mars 2026, avec un budget estimé à 2,6 millions d’euros HT pour ces deux dernières phases.

Le président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute-Garonne, Mathieu Roudié, a donné le coup d’envoi en remettant un don de 3 000 euros, inaugurant ainsi la collecte.

Comment participer ?

La collecte est accessible à tous, et les fonds sont gérés via la plateforme en ligne de la Fondation du Patrimoine. Chaque don, quelle que soit son importance, contribuera à redonner ses lettres de noblesse à ce bâtiment emblématique, tout en témoignant de l’attachement des Toulousains et des amoureux du patrimoine à leur ville.

Ensemble, redonnons ses couleurs à la carte postale de Toulouse !