Symposion de la Société Internationale d’Otoneurologie à Toulouse, du 24 au 26 mai 2018

Publié le 22/05/2018 à 09h16 (mis à jour le 22/05/2018 à 12h17)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 26/05/2018.

52ème édition de la Société Internationale d’Otoneurologie qui réunit des ORL, des neurologues, des chercheurs, des kinésithérapeutes vestibulaires, intéressés par le thème des vertiges et des troubles de l’équilibre.

L’édition 2018 aura comme thèmes principaux, non seulement des pathologies comme la maladie de Ménière, le vertige positionnel paroxystique bénin, la névrite vestibulaire ou les vertiges aigus, mais aussi des thèmes plus innovants, comme la microgravité et le système vestibulaire, ou encore les troubles pressionnels du LCS qui peuvent aussi donner des vertiges ou la migraine vestibulaire qui se traduit aussi par des vertiges

Le premier jour est dédié à des ateliers pratiques et théoriques avec exposés et manipulations d’appareillages spécialisés du CHU. Il s’agira ensuite de conférence et de tables rondes qui réuniront des conférenciers prestigieux.

La SIO est une société de langue française, et sur les 300 participants déjà inscrits, 15 pays sont représentés.

On peut développer le thème de l’espace ou de la microgravité c’est-à-dire ce que la vie des astronautes en apesanteur nous apporte pour comprendre les troubles de l’oreille interne à l’origine de la majorité des vertiges.

Hôpital Pierre-Paul Riquet – Centre d’enseignement & de congrès - du 24 au 26 mai 2018

Le Congrès sera accompagné par un « Live painting » de l’artiste DSPRI, qui aura lieu le vendredi 25 mai de 10h à 16h à l’extérieur de l’hôpital Pierre Paul Riquet.

L’exposition sera visible tout le temps du congrès (voir document « Cisart »).