Toulouse, incubateur des experts en maladies infectieuses de demain !

Publié le 28/11/2024 à 12h41 (mis à jour le 28/11/2024 à 12h42)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 08/12/2024.

Le projet toulousain « École Universitaire de Recherche (EUR) UNITEID » a remporté l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) qui s’inscrit dans le cadre de France 2030.

Quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, Toulouse renforce son engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes avec un projet ambitieux EUR UNITEID. Ce programme innovant, doté de 5M€ et piloté par nos partenaires de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, fédère dix institutions et s’appuie sur l’expertise de 10 laboratoires de recherche de premier plan.

L’EUR UNITEID formera les étudiants en master et en doctorat à anticiper, détecter et gérer les crises sanitaires mondiales. Avec une approche novatrice « One Health » intégrant la santé humaine, animale et environnementale, cette initiative répond aux défis posés par des maladies telles que la Covid-19, la dengue ou encore le Monkeypox.

Porté par des experts internationaux, en particulier le Professeur Pierre Delobel et son équipe du service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse, ce projet positionne Toulouse comme un pôle d’excellence dans ce domaine stratégique.

Les premiers étudiants rejoindront cette formation d’avant-garde dès septembre 2025, contribuant ainsi à façonner un avenir mieux préparé aux crises sanitaires.

Pour en savoir plus.