La Pharmacie de l’IUCT-Oncopole décroche le plus haut niveau de certification pour sa production de chimiothérapies

Publié le 23/01/2017 à 14h11 (mis à jour le 24/01/2017 à 10h43)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/01/2017.

L’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT)-Oncopole est le premier établissement de soins français à être certifié ISO 9001 version 2015 pour le management du circuit des anticancéreux dans son ensemble, a annoncé vendredi l’établissement.

« L’IUCT-Oncopole s’engage depuis plusieurs années dans des démarches de certification volontaires de haut niveau d’exigence. Sa pharmacie dispose de la plus importante unité de préparation de chimiothérapies de France en volume avec 100.000 fabrications annuelles. Elle gère 360 essais cliniques actifs dont 10 en promotion », rappelle l’établissement.

Les unités de préparation de chimiothérapies (UPCO) et des essais cliniques (UEC) de la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’IUCT-O ont obtenu la certification ISO 9001:2015.
La démarche de certification porte sur le circuit des anticancéreux dans son ensemble : de la prescription jusqu’à l’administration avec la gestion pharmaceutique des unités de traitements utilisés en pratique courante et en essai clinique d’onco-hématologie jusqu’à la coordination pharmaceutique des promoteurs d’essais cliniques. « Notre objectif est d’assurer la plus grande sécurité et qualité des soins aux patients. L’obtention de cette certification ISO 9001:2015 constitue une expérience unique en France et s’inscrit dans notre programme continu de qualité initiée depuis plus de 10 ans », commente Jean-Marie Canonge, responsable de la pharmacie, cité dans le communiqué.

La qualité du travail du processus achat-approvisionnement de la pharmacie a aussi été saluée par les experts même si cette partie était hors périmètre de la certification.
Contrairement aux précédentes versions, la norme ISO 9001:2015 permet de lier le système de management de la qualité (SMQ) au le management de l’organisme. Le SMQ devient un véritable outil de pilotage très structurant pour le développement de l’activité et de la qualité. Il tient compte par exemple de l’évolution sociodémographique, de la cartographie de l’offre de soins et de l’anticipation des modes de prise en charge. Cette nouvelle version est également une norme préventive car elle pose l’analyse des risques a priori comme prérequis pour une meilleure maîtrise des processus, indique l’IUCT-Oncopole.
PDF La pharmacie Oncopole décroche l’ISO 9001:2015 [557.3 ko]