Trophée 2014 « Qualité et Sécurité des patients » : le CHU de Toulouse primé

Publié le 25/11/2014 à 18h29 (mis à jour le 25/11/2014 à 18h31)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/12/2014.

Madame Monique Cavalier, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées a remis lundi 24 novembre le Trophée 2014 « Qualité et Sécurité des patients » aux équipes ayant participé à l’appel à projets « Améliorer la coordination ville-hôpital en sortie d’hospitalisation ».

Quatre projets ont été récompensés dont celui initié par la direction de la stratégie du CHU de Toulouse, impliquant les équipes des pôles Urgences, Cardio-vasculaire et métabolique, Gériatrie, et la Direction des soins. Ce travail collaboratif entre le CHU et les professionnels de santé libéraux du bassin de population de Villefranche-de-Lauragais, a permis de co-construire deux outils :

1. une lettre de liaison pour l’adressage à l’hôpital par les médecins traitants,
  2. une lettre de liaison en sortie d’hospitalisation [1] (avec un volet médical et un volet paramédical).

Ces deux lettres participeront à la continuité des parcours de soins et donc à la sécurité.

[1Cette lettre de liaison de sortie a été informatisée dans ORBIS et est actuellement en test dans deux services. La diffusion à l’ensemble de l’établissement est prévue début 2015.