Trophée Culture & Santé remis au Duo Ferrié-Pierce pour leur projet en Réanimation Polyvalente de Rangueil

Publié le 24/01/2017 à 09h00 (mis à jour le 24/01/2017 à 10h10)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/01/2017.

Dans le cadre de la 1ère journée d’information Culture & Santé en établissement de Santé de Midi-Pyrénées du vendredi 16 décembre 2016, un trophée a été remis au Duo Ferrié-Pierce pour leur projet en Réanimation Polyvalente de Rangueil.

Ce duo vient à la rencontre des patients, familles et soignants certains après-midis et composent des musiques centrées sur le patient. Ces moments apaisants sont un élément moteur qui améliore la prise en soins des patients en réanimation.

Nous proposons à des patients lorsqu’ils sont conscients ou aux familles lorsque les patients sont inconscients d’écouter ces quelques notes de musique.
Ce que nous souhaitons en faisant cela c’est créer une sorte d’évasion, d’apaisement dans notre monde très technique et parfois perçu comme agressif.
On dit parfois qu’on ne se repose pas trop à l’hôpital… Avec cela nous cherchons justement ces petits moments de repos et pensons que cela concours aussi à la qualité des prises en charge.
Les deux musiciens sont violonistes et ont pour but de mettre en musique le ressenti du contact avec le patient. Ce ressenti est toujours exprimé positivement toujours dans l’idée d’amener l’esprit du patient (et des soignants) à un niveau plus serein.
Nous avons maintenant tissé des liens avec ce duo que nous connaissons bien et d’une certaine façon, la réanimation est devenu pour eux un lieu comme un autre pour jouer !