Trophée national 2015 de l’infirmier hospitalier : une nouvelle récompense pour les soignants du CHU !

Publié le 26/10/2015 à 16h50 (mis à jour le 26/10/2015 à 16h50)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 06/11/2015.

Les paramédicaux du CHU de Toulouse se distinguent à nouveau. Cette fois-ci, c’est un infirmier du service de Réanimation polyvalente de Rangueil, Guillaume Decormeille qui a été récompensé au Salon Infirmier qui s’est tenu à Paris mi-octobre. Il vient de recevoir le Trophée national 2015 de l’infirmier hospitalier pour l’étude qu’il a menée sur le silence en Réanimation avec un de ses collègues infirmiers, Cédric Baron.

Après le transfert de l’unité vers le bâtiment H3 de l’hôpital Rangueil, cette étude a permis de mettre en évidence le sentiment d’insécurité des soignants induit par l’isolement phonique de leur nouvel environnement de travail. Une sensibilisation des équipes à la question des nuisances sonores et un accompagnement visant à une gestion optimale des alarmes a ainsi été réalisée. Aujourd’hui en service de Réanimation le silence rime avec sécurité ; il offre un répit aux patients et témoigne des compétences soignantes.

Cette étude est une parfaite illustration de l’impact direct d’une recherche infirmière sur l’amélioration de la qualité des soins et de l’engagement des professionnels paramédicaux du CHU.

PDF Poster sur le silence en réanimation. [1.7 Mo]
Guillaume Decormeille, infirmier de l’unité de réanimation polyvalente de l’hôpital Rangueil