Un consortium pluridisciplinaire pour mener le projet Fragil-IT

Publié le 12/09/2017 à 18h05 (mis à jour le 12/09/2017 à 18h27)

Dans le cadre de l’appel à projets Easynov 2014 du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (aujourd’hui Région Occitanie), le Gérontopôle du CHU de Toulouse, le LAAS-CNRS, ACTIA, l’Université de Technologie de Troyes, VITAME, Via Santé (Mutuelle du groupe AG2R-La Mondiale), Séréna, filiale d’Inter Mutuelles Assistance (Assureur) se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet Fragil-IT (système de suivi et d’accompagnement des personnes âgées fragiles à domicile).

Le rôle de chaque membre du consortium

Ce consortium regroupe six entités académiques et industrielles qui ont chacune leur rôle dans le projet Fragil-IT :

  • le Gérontopôle du CHU de Toulouse s’est imposé par son expertise largement reconnue aux plans national et international et par ses initiatives dans la prise en charge des personnes âgées fragiles. Pour la recherche clinique, le Gérontopôle du CHU de Toulouse collabore dans le cadre de ce projet avec les équipes du CHU de Reims.
  • le LAAS-CNRS, acteur majeur de la recherche depuis plus de 15 ans, apporte une contribution essentielle dans le volet innovant de ce projet par la mise en œuvre de son dispositif de « semelle intelligente ».
  • ACTIA : par son profil électronique / informatique et en tant que spécialiste d’une instrumentation grand public, il s’est imposé dans ce projet sur le plan technique,
  • l’Université de Technologie de Troyes (UTT) : partenaire hors région Occitanie apportant son propre financement, elle est à la fois expert en matière d’alimentation des indicateurs de fragilité par des dispositifs technologiques (pack ARPEGE) et en capacité d’apporter toute sa compétence en matière de conception participative et d’évaluation d’usage des systèmes développés dans le cadre du projet par l’intermédiaire de son Living Lab ActivAgeing.
  • VIASANTE - AG2R La Mondiale et Serena (filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance (IMA)) contribuent à la définition du cahier des charges du projet et à la validation de la dimension socio-économique des solutions proposées. En effet, il conviendra notamment de valider auprès des payeurs potentiels (assureurs, bénéficiaires, aidants / famille…) que le service proposé sera pertinent et économiquement viable en regard de son coût et de la répartition de ce dernier entre les payeurs.

Ce projet de recherche a obtenu le financement de la région Occitanie et de l’Union Européenne (via des fonds FEDER).

La Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée L'Europe s'engage en Occitanie. Union Européenne