Un nouvel espoir dans le traitement de l’insuffisance cardiaque : la stimulation des barorécepteurs

Publié le 08/07/2014 à 15h50 (mis à jour le 25/07/2014 à 11h16)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 18/07/2014.

Au fil des avancées médicales, l’arsenal thérapeutique de la prise en charge des patients porteurs d’insuffisance cardiaque ne cesse de s’élargir : traitements médicamenteux, interventionnels, électriques, chirurgicaux, thérapie cellulaire. Une nouvelle alternative thérapeutique vient d’être proposée au CHU de Toulouse : l’implantation d’un stimulateur des barorécepteurs.

Situés sur la carotide, les barorécepteurs sont des stabilisateurs du système sympathique qui mesurent la pression artérielle et joue un rôle de régulateur, notamment du rythme cardiaque. La stimulation de ces barorécepteurs diminue l’activité sympathique et pourrait constituer une innovation thérapeutique pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

Un dispositif médical, de la taille d’un petit pacemaker, est implanté sous la peau et est connecté à une sonde apposée sur la carotide. Sa durée de vie est de 3 à 5 ans.

Plus d’informations dans notre communiqué de presse du 8 juillet 2014 [PDF - 208.2 ko] .

Voir également l’article de la Dépêche du Midi paru en ligne le 9 juillet 2014