Une organisation agile au service de l’innovation en santé

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/10/2019 à 15h20)

La transformation de notre système de santé passe par un développement cohérent, maîtrisé et massif du développement de l’innovation. Le développement de ces innovations tant thérapeutiques qu’organisationnelles a pour objectif de garantir l’égalité d’accès aux soins en tous points du territoire et de participer à l’amélioration continue de la qualité des soins.

« Ma santé 2022 », présentée le 18 septembre 2018 par la Ministre des solidarités et de la santé Madame Agnès Buzyn, fait de la réduction des inégalités sur notre territoire une priorité. C’est dans ce contexte qu’est née au CHU de Toulouse une réflexion visant à proposer une organisation agile pour accompagner l’évaluation des innovations en santé et accélérer l’accès au marché afin de permettre :

• aux patients de bénéficier de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge de leur santé
  • aux professionnels de santé de disposer des outils, méthodes et organisations toujours plus adaptés.

Il est ainsi apparu indispensable de décloisonner la recherche académique et industrielle en définissant de façon claire et intelligible une chaîne de valeur allant de l’idée à la valorisation.

Sur la base de l’expérience et du succès de la plateforme EDIT qui offrait, depuis 2013, un accompagnement des porteurs de projets relatifs aux dispositifs médicaux (DM), il a été décidé de mettre en place un appui au développement de l’ensemble des innovations en santé dont, en particulier, les solutions technologiques grâce à l’expertise et l’expérience des professionnels de santé et des patients. Ce dispositif se concrétise au CHU de Toulouse avec la création d’Innov’Pôle Santé le 22 octobre 2019.