Victime de violences : la Maison des femmes vous accompagne

Publié le 22/11/2024 à 10h40 (mis à jour le 27/11/2024 à 11h33)

La Maison des femmes - Restart - CHU Toulouse Portée par le CHU de Toulouse, la Maison des femmes Toulouse Occitanie Ouest accueille les femmes de plus de 15 ans victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques…) résidant dans la métropole toulousaine, et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité ou rencontrant des difficultés pour accéder aux soins courants.

Une prise en charge personnalisée et adaptée

Après une évaluation médicale initiale, chaque femme bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins, englobant les dimensions sanitaires, juridiques et sociales.

Pour les soutenir, elles sont entourées d’une équipe de professionnel·les formé·es spécifiquement à la prise en charge des victimes de violences.

Cette équipe, coordonnée par le Dr Marion Vergnault, médecin légiste au CHU, est composée des professionnel·les suivant·es :

  • 1 médecin légiste,
  • 1 médecin généraliste,
  • des infirmières,
  • des sages-femmes,
  • des psychologues,
  • 1 assistante sociale,
  • 1 assistante médico-administrative.

D’autres spécialistes du CHU peuvent être mobilisés pour concevoir des parcours spécifiques, par exemple pour les femmes victimes de mutilations génitales. L’équipe peut aussi faire appel à des expertises extérieures en fonction des besoins, permettant ainsi aux femmes d’accéder, par exemple, à des consultations avec des juristes et avocats, ou à des intervenants pour animer des ateliers de reconstruction et de restauration de l’estime de soi.

Le bâtiment offre un environnement de confidentialité et de sécurité essentiel. Il propose des espaces aménagés nécessaires à un accueil respectueux et discret, assurant une expérience de soin centrée sur la reconstruction et la dignité.

Contacter l’équipe et venir à la Maison des femmes

Située à l’entrée du site de Purpan, la Maison des femmes bénéficie d’une proximité avec les services hospitaliers et d’une accessibilité facilitée par les transports en commun.

À compter du 16 décembre 2024, les femmes peuvent contacter directement la structure pour y être prises en charge. Tous les acteurs et actrices des secteurs sanitaires, sociaux et de justice peuvent également orienter les femmes nécessitant une prise en charge en contactant l’équipe par :

La Maison des femmes est un lieu dédié à l’accompagnement et au soutien des femmes, axé sur des services qui répondent à des besoins spécifiques et non urgents. Ce n’est pas une structure d’hébergement, mais un espace de ressources et d’écoute. Les consultations seront réalisées sur rendez-vous.

Infos pratiques