Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

COVID-19 : les règles d’accès à l’hôpital restent en vigueur !

Publié le 17/05/2022 à 14h43 (mis à jour le 17/05/2022 à 14h55)

Malgré l’allègement récent des mesures sanitaires, notamment dans les transports en commun, les règles d’accès aux établissements de santé mises en place en raison de la pandémie de COVID-19 restent en vigueur pour les patients/accompagnants, pour la sécurité de tous :

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Préparer sa venue au CHU.

La Plateforme de Coordination et d’Orientation à destination des patients atteints de Troubles du NeuroDéveloppement

Publié le 17/05/2022 à 13h39 (mis à jour le 17/05/2022 à 13h43)

La plateforme de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du Neuro-développement (TND) vient d’ouvrir dans le département de la Haute-Garonne.
Elle accompagne les familles et les enfants de moins de 7 ans présentant des particularités dans leur développement, qui peuvent faire suspecter un trouble du neurodéveloppement (il s’agit de perturbations du développement moteur, psychomoteur, cognitif et/ou affectif pouvant apparaître très tôt dans l’enfance).

La plateforme a pour objectifs de favoriser la mise en place, sans délai, de bilans et d’interventions précoces auprès de professionnels paramédicaux, d’orienter si besoin vers des CMP, CMPP ou CAMSP et d’accompagner les familles dans l’accès à un diagnostic.

L’orientation des enfants sur la plateforme est réalisée par les médecins (généraliste, pédiatre, médecin de PMI ou médecin scolaire), avec accord des parents.
Tous les professionnels de santé qui interviennent auprès de l’enfant sont inclus au cercle de soin. L’outil SPICO leur permet de rester informés et de participer, de façon totalement sécurisée, au parcours de soins de l’enfant.

Nos coordinatrices se chargent d’organiser la coordination entre les intervenants du monde sanitaire, médico-social et social qui sont amenés à prendre en charge un enfant. Elles créent et font vivre le projet personnalisé.

Voir la rubrique internet dédiée à la PCO

Comment se rendre au CHU en transports en commun avec Tisséo ?

Publié le 16/05/2022 à 12h27

A l’occasion de la mise en service du téléphérique Téléo qui relie l’Université Paul Sabatier, l’hôpital Rangueil et l’IUCT-Oncopole, Tisséo a conçu un support de communication qui recense toutes les offres de mobilité pour accéder aux sites hospitaliers de Rangueil, Purpan, Larrey et Oncopole.

Ce document permet à tout un chacun, qu’il soit usager ou professionnel de santé, d’avoir immédiatement une vue d’ensemble des moyens de transport pour se rendre d’un site à l’autre.

Ce document est également à retrouver dans notre rubrique Hôpitaux et plans d’accès, ainsi que dans les rubriques des établissements concernés :

Nouveauté : Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle

Publié le 23/07/2021 à 18h36

Dans cette période difficile, le Musée des Instruments de Médecine du CHU de Toulouse connait quelques difficultés d’ouverture au public.
Afin de ne pas priver les visiteurs de la richesse de ses collections, le musée a été entièrement numérisé.
Quelques objets des réserves – encore jamais présentés - ont été ajoutés à cette présentation.
Merci de votre compréhension et bonne visite virtuelle !
découvrir Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle [PDF - 25.5 Mo]
Un planning de bénévoles mis en ligne icivous indique ses possibilités d’ouverture, ainsi que celle de tous les espaces patrimoniaux de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.