Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Félicitations au Pr. Agnès Dupret-Bories, toulousaine de l’année !

Publié le 01/02/2023 à 16h56 (mis à jour le 01/02/2023 à 23h40)

Agnès Dupret-Bories, chirurgienne ORL au CHU de Toulouse et à l’IUCT-Oncopole, est devenue la Toulousaine de l’année 2022, un prix Toulouse Métropole / La Dépêche du Midi, issu du vote des lecteurs de La Dépêche.

Avec son collègue, le Dr Benjamin Vairel, le Pr Dupret-Bories a réalisé une reconstruction nasale complète par biomateriau imprimé en 3D, une opération inédite au niveau mondial (cf. notre communiqué de presse du 7 novembre 2022).

Lors de la remise de récompense le 31 janvier 2023, elle a tenu à saluer et remercier toute son équipe, qui l’entourait : infirmières, aides-soignants, secrétaires, anesthésistes ; rappelant que derrière chaque exploit en matière de médecine, c’est un savoir-faire et toute une équipe qui sont au service du patient.

Lors de sa prise de parole, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a salué les résultats de cette élection et a présenté le Pr Dupret-Bories comme un symbole de Toulouse « dans sa capacité d’innovation et de générosité ».

Le directeur général du CHU de Toulouse, Jean-François Lefebvre, la présidente de la commission médicale d’établissement, Fati Nourhashemi, présents à ses côtés lors de la remise de la récompense, ainsi que toute la communauté hospitalière, adressent à Agnès Dupret-Bories toutes leurs plus chaleureuses félicitations.

Nouveauté : Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle

Publié le 23/07/2021 à 18h36 (mis à jour le 02/06/2022 à 12h14)

Dans cette période difficile, le Musée des Instruments de Médecine du CHU de Toulouse connait quelques difficultés d’ouverture au public.
Depuis le 25 mars 2022, son activité a toutefois repris normalement.
Néanmoins des difficultés de régularité d’ouverture peuvent subsister. C’est pourquoi, afin de ne pas priver les visiteurs de la richesse de ses collections, le musée a été entièrement numérisé.
Quelques objets des réserves – encore jamais présentés - ont été ajoutés à cette présentation.
A bientôt dans notre musée et sinon ... bonne visite virtuelle !
découvrir Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle [PDF - 25.5 Mo]