Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Crise sanitaire : un point d’entrée unique pour vos dons matériels aux équipes du CHU de Toulouse !

Publié le 30/03/2020 à 10h26 (mis à jour le 30/03/2020 à 12h19)

Vous souhaitez faire un don - autre que financier - aux Hôpitaux de Toulouse, un acte de générosité envers les équipes ?
Au vu des nombreuses propositions de dons ou d’aides de toute nature qui sont formulées tous les jours depuis le début de la crise sanitaire, le CHU de Toulouse a ouvert un point d’entrée unique pour en faciliter la centralisation :
Faites-vous connaître à cette adresse : covid19_don@chu-toulouse.fr

Vous pouvez aussi donner de votre temps grâce à l’appli whoog.

Avec l’Institut Saint-Jacques, soutenez les équipes du CHU de Toulouse mobilisées face au COVID-19

Publié le 26/03/2020 à 11h46 (mis à jour le 29/03/2020 à 15h34)

Les équipes du CHU de Toulouse sont mobilisées face au COVID-19.
Quotidiennement vous contactez le CHU pour les soutenir.

Vos messages d’encouragement et votre respect des consignes de confinement sont de formidables témoignages. Merci !

Pour répondre aux nombreux souhaits de dons qui lui parviennent, le CHU a confié à l’Institut Saint-Jacques, son fonds de dotation, la charge de les collecter, au bénéfice des équipes.

Faites un don en ligne

Coronavirus : "Whoog" : une appli pour venir en renfort des personnels hospitaliers !

Publié le 25/03/2020 à 18h04 (mis à jour le 30/03/2020 à 12h04)

Je suis volontaire, j’intègre l’équipe renfort Covid-19 du CHU de Toulouse !

L’outil Whoog vous permet de vous porter volontaire pour des missions de renfort afin de soutenir l’hôpital.

Vous êtes volontaires ?

Inscrivez-vous en 1 clic sur Whoog !

Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, vous pouvez faire un don financier ou matériel.

Coronavirus et maternité

Publié le 24/03/2020 à 12h18 (mis à jour le 24/03/2020 à 12h19)

Vous êtes enceinte de plus de 6 semaines (8 semaines d’aménorrhée) ?

Compte tenu de l’épidémie COVID-19, les consultations d’anesthésie obstétricale, sont réalisées par téléphone. En vue de cette consultation téléphonique, les anesthésistes vous invitent à la préparer en ligne sur ce site.

Coronavirus : interdiction des visites aux patients

Publié le 16/03/2020 à 08h14 (mis à jour le 16/03/2020 à 12h29)

Le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus annoncé par le Premier ministre le samedi 14 mars en début de soirée nécessite d’interdire toutes les visites au sein des établissements et des services du CHU de Toulouse.

Seules les personnes ayant des rendez-vous prévus d’hospitalisation ou de consultation qui n’ont pas été déprogrammés peuvent continuer à accéder aux services en respectant des gestes barrières simples :

• Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main et interdire les embrassades

Les salles d’attente seront fermées. Les permissions de sortie pour les patients seront interdites.

De rares exceptions de visites pourront être acceptées sur autorisation des responsables des services : maternité, pédiatrie, soins palliatifs par exemple… Certains services pourront fixer des conditions spécifiques aux visites ponctuellement autorisées (services de réanimation).

Les professionnels de l’établissement seront vigilants à l’application de cette nouvelle consigne auprès des familles, proches, bénévoles d’associations, intervenants dans le cadre du projet culturel, visiteurs médicaux, attachés de recherche cliniques (ARC) monitoring (sauf pour la recherche sur le COVID), …

Concernant les prestataires de l’hôpital, seuls seront autorisés par la cellule interne COVID-19, ceux dont la venue sera jugée nécessaire à la continuité d’activité face à cette crise épidémique.

Coronavirus : des gestes simples pour la prévention

Publié le 05/03/2020 à 08h29 (mis à jour le 05/03/2020 à 10h02)

En vidéo, quelques gestes simples pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus. A adopter sans modération.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes basiques pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Il est également recommandé d’éviter les poignées de main.

Coronavirus : les explications du Pr Pierre Delobel en vidéo

Publié le 05/03/2020 à 08h04 (mis à jour le 13/03/2020 à 17h25)

Le Professeur Pierre Delobel, chef de service des maladies infectieuses et tropicales vous parle du coronavirus SARS-CoV-2, de la prise en charge des patients qui pourraient être touchés par la maladie liée à ce coronavirus (COVID-19), et de l’organisation du CHU de Toulouse dans ce contexte.