Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Label hospitalité : un grand bravo aux équipes !

Publié le 20/09/2019 à 14h21 (mis à jour le 20/09/2019 à 14h21)

Pour la première fois au CHU de Toulouse, 2 équipes (unité d’hospitalisation de Soins de Suite et de Réadaptation et Services des maladies infectieuses) ont reçu le label Hospitalité qui reconnait leur travail à travers l’expérience patient : accueil, information, hygiène, culture, restauration.

Sébastien Couarraze, IADE, primé à la SFAR

Publié le 20/09/2019 à 14h07 (mis à jour le 20/09/2019 à 14h07)

Félicitations à Sébastien Couarraze pour le prix de la bourse IADE de la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) pour un projet sur la Qualité de vie au travail en Anesthésie Réanimation et Simulation. Un professionnel engagé dans la recherche en soins.

Les Journées Européennes du Patrimoine au CHU de Toulouse

Publié le 20/09/2019 à 14h00 (mis à jour le 20/09/2019 à 14h22)

Les 21 et 22 septembre 2019 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave ouvriront comme chaque année leurs portes au public.

Au programme à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques :

...et à l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave :

Le public sera pris en charge pour des visites guidées de groupe des grandes cours du Carré Historique, témoin architectural de la longue histoire de l’établissement : Cours Saint-Joseph, Sainte-Monique, Saint-Vincent. Visite de la Tour Taillefer ; l’ancienne salle voutée ; l’amphithéâtre.
La Mairie de Toulouse organise les visites de la Chapelle.

samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Viguerie
Hôpital Saint-Joseph de La Grave, Place Lange
Visites simples et guidées de 10h à 18h.
Renseignements : 05 61 77 82 72

Découvrez aussi le programme de la Ville de Toulouse !

L’hépatite C n’est plus une fatalité, elle se guérit !

Publié le 19/09/2019 à 14h39 (mis à jour le 19/09/2019 à 15h19)

C’est le message fort que la campagne #dubruitcontrel’hépatiteC veut faire entendre.

Cette campagne, initiée par la société savante AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) est relayée partout en France, lors de manifestations sportives nationales, dans des spots télévisés…

Visualisez ci-dessous la vidéo de la campagne nationale.

Au CHU de Toulouse, le service expert de lutte contre les hépatites virales (SELHV) (Pr Jean-Marie Péron, Pr Christophe Bureau et Dr Sophie Métivier), qui fait partie du service d’hépatologie, va faire beaucoup de bruit en organisant :

• une journée de sensibilisation dans le hall de l’hôpital Rangueil
  • le mercredi 9 octobre 2019 de 10h à 16h
  • avec dépistage gratuit et rapide pour tous (professionnels de santé, patients, visiteurs…) }

2ème journée de la Mastocytose, le 27 septembre 2019

Publié le 18/09/2019 à 08h59 (mis à jour le 18/09/2019 à 08h59)

Cette journée est organisée par le service de Dermatologie du CHU pour les professionnels de santé.

La mastocytose est un groupe de maladies hétérogène dû à des anomalies quantitatives et/ou qualitatives de cellules appelées mastocytes. Ces dernières peuvent se localiser dans la peau (mastocytose cutanée) et/ou dans des organes internes (mastocytose systémique). On individualise classiquement deux formes : celle de l’enfant en majorité cutanée et celle de l’adulte en majorité systémique. La mastocytose (qu’elle soit cutanée ou systémique) peut être associée à des symptômes divers pouvant toucher les différents organes (peau, cœur, vaisseaux, tractus digestif, poumon, cerveau…). Ces symptômes, pouvant être handicapants et parfois même engager le pronostic vital, sont dus à la libération dans le sang par les mastocytes de facteurs impliqués dans l’inflammation. Le traitement vise en premier lieu à réduire ces symptômes en stabilisant les mastocytes au moyen de molécules comme les anti-histaminiques et les anti-leucotriènes ou à réduire le nombre de mastocytes par des traitements appelés cytoréducteurs. L’indication dépend de la forme de la maladie et de son stade.

• 2ème journée Mastocytose
  • Vendredi 27 septembre 2019 de 9h30 à 16h30