Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Téléphérique Téléo : le premier pylone est sorti de terre !

Publié le 13/07/2020 à 10h35 (mis à jour le 13/07/2020 à 10h42)

A l’occasion d’une visite du chantier proposée par Tisséo à la presse le jeudi 9 juillet, l’opérateur des transports publics de la métropole toulousaine a présenté l’avancée des travaux du futur téléphérique Téléo.

Cette visite a été l’occasion de découvrir le premier pylône installé sur les cinq prévus tout au long du trajet de ce futur téléphérique urbain, le plus long de France, qui reliera l’Université Paul Sabatier, l’hôpital Rangueil et l’Institut Universitaire du Cancer-Oncopole.

Visible depuis quelques jours maintenant, ce premier pylône fait partie des deux qui seront mis en place sur le site hospitalier de Rangueil. Placé sur le parking P4 (avenue Jean Poulhès - cf. Accès à l’hôpital Rangueil), il est d’une hauteur de 63,50 mètres et pèse environ 300 tonnes.

Pour en savoir plus sur le chantier de ce téléphérique, consultez le site Tisséo Ingénierie.

Le premier pylone du futur téléphérique Téléo installé sur le site hospitalier de Rangueil

Marcher, penser, rêver ... sur les chemins de Saint-Jacques en France

Publié le 13/07/2020 à 07h00 (mis à jour le 13/07/2020 à 15h51)

L’ACIR Compostelle a collaboré avec le groupe de presse français Milan Presse pour la réalisation d’un encart de 27 pages à paraître dans les revues Terre Sauvage, Pyrénées magazine, Alpes magazine et Bretagne magazine.

L’encart Marcher, penser rêver ... sur les chemins de Saint-Jacques en France sera publié sur les éditions de août - septembre.

"Sortir de la torpeur, faire connaitre l’émotion que procure la marche au long cours, susciter le désir du chemin grâce aux milles et une saveurs des terroirs traversés, donner le goût de cette itinérance humaine dans des paysages magnifiques et dans la riche Histoire de l’Europe. L’art roman et gothique, milles et uns édifices des campagnes ou les rencontres en chemin jalonnent cette aventure à la portée de tous... Au bout ? un Finisterre au soleil couchant, une ville et son sépulcre, un bonheur et des Amitiés .. "

Ce livret vise à promouvoir les chemins de St-Jacques, à les présenter sous leur double identité : une histoire et un patrimoine, des paysages, et sous leur forme pratique : une itinérance contemporaine, des histoires individuelles aux motivations multiples.

Plus d’informations ici :

Votre venue à l’hôpital à partir du 11 mai : règles à respecter

Publié le 11/05/2020 à 13h14 (mis à jour le 12/05/2020 à 17h25)

En cette période d’épidémie de COVID-19 et dans le cadre du déconfinement progressif mis en place à compter du 11 mai 2020, le CHU de Toulouse a élaboré des documents pour rappeler les engagements à respecter par le personnel hospitalier et les patients pour la sécurité de tous.

Je fais mes formalités administratives en ligne en toute sécurité

Publié le 05/05/2020 à 15h26 (mis à jour le 13/05/2020 à 12h35)

En cette période d’épidémie de COVID-19, le CHU de Toulouse a mis en place un nouveau dispositif pour que vous puissiez réaliser en ligne vos formalités administratives avant votre prise en charge au CHU.

Je prends rendez-vous pour un test de dépistage COVID-19 (05-61-77-66-66)

Publié le 05/05/2020 à 15h25 (mis à jour le 12/05/2020 à 17h29)

Attention : prescription médicale exigée pour réaliser le test de dépistage au COVID-19.

1. prendre rendez-vous au 05-61-77-66-66 à partir du lundi 11 mai 2020.
  2. réaliser vos formalités administratives en ligne, après obtention de votre rendez-vous et avant votre venue au drive de Purpan pour le dépistage.