Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

2e rencontres internationales de réponse à la catastrophe : le CHU a inauguré SENS

Publié le 25/04/2024 à 14h49 (mis à jour le 25/04/2024 à 14h53)

À l’occasion des 2e rencontres internationales de réponse à la catastrophe qui donnent l’occasion de réunir des participants de 30 nationalités différentes, dont de nombreux experts de renommée mondiale en matière de réponse à la catastrophe, le CHU de Toulouse a inauguré ce jeudi 25 avril 2024 le premier centre de simulation environnementale et neurosensorielle (SENS) au monde.

Un centre high-tech dédié aux professionnels du préhospitalier et à la prise en charge du traumatisme

Ce bâtiment high-tech de 364 m², situé sur le site de Purpan, a la capacité de préparer toutes les équipes impliquées dans la gestion des situations exceptionnelles. Pour cela, ils sont plongés dans un univers dans lequel les conditions environnementales, sensorielles et émotionnelles ressenties sont similaires à celles d’une situation de crise.

Le centre de simulation environnementale et neurosensorielle (SENS) en ultrafidélité prépare et conditionne les intervenants des opérations de secours. Il s’adresse aux professionnels du préhospitalier tels que le SAMU, les forces de secours et de sécurité, ainsi qu’aux intervenants tels que les médecins en milieu isolé, le corps militaire, ou encore les structures humanitaires.

Au-delà de la formation, l’immersion des professionnels de la réponse à la catastrophe a pour objectif de prévenir les réactions de stress post-traumatiques. En permettant une anticipation et la mise en place de mécanismes de défense, on améliore la résilience des professionnels exposés.

Le centre a également une vocation scientifique avec le développement de protocoles de recherche. Il permettra d’améliorer des compétences et procédures ainsi que d’étudier la cognition et la réponse physiologique et psychologique des participants.

La zone de simulation immersive : le cœur de SENS

Dans le bâtiment SENS, cette pièce de 147 m² permet de réaliser des mises en situation très réalistes en sollicitant tous les sens : vision, son, toucher et odorat.

Pour mettre en œuvre des scénarios adaptés aux objectifs recherchés, le centre est équipé d’une bibliothèque d’environnements :

  • visuels (urbain, rural, industriel, intérieur/extérieur, jour/nuit),
  • auditifs et climatiques,
  • matériel de simulation (épaves de voiture, cabine d’hélicoptère …).

Tout est contrôlé depuis la zone de supervision dédiée à la gestion du scénario et à l’observation des apprenants.

La salle de supervision

D’une superficie de 52 m², la salle de supervision du bâtiment SENS est équipée d’un système informatique ergonomique permettant le contrôle des paramètres environnementaux de la simulation, tels que :

  • la variation de température (de -5 à +30°C),
  • la simulation de conditions météorologiques particulières (neige, pluie jusqu’à 100mm/h, cisaillement du vent jusqu’à 50 km/h),
  • les vibrations par infrasons (tremblement de terre, explosion, effets de blast),
  • les odeurs particulières (sang, chair brûlée, produits toxiques, soufre…),
  • l’environnement visuel (3 murs de projection),
  • l’altération de la visibilité (fumée, lumières),
  • la sonorisation (de 10 à 95 dB).

Une réponse concrète à des enjeux de plus en plus préoccupants

Augmentation du nombre de catastrophes naturelles, industrielles, attentats ou attaques chimiques : ce projet ambitieux a émergé des récentes crises auxquelles les professionnels du CHU de Toulouse ont dû faire face. La pandémie de COVID a également mis en exergue la problématique de l’adaptation et du suivi des patients en période de crise prolongée.

Depuis de nombreuses années, le SAMU 31 utilise les nouvelles technologies dans le cadre des situations de crise. Néanmoins, les logiciels employés offraient une immersion sensorielle limitée aux équipes. Le CHU de Toulouse a souhaité, sous l’impulsion du Pr Vincent Bounes, chef de service du SAMU 31, aller plus loin avec SENS.

D’un montant global de 3,5 M€, le projet SENS porté par le CHU de Toulouse a bénéficié de fonds européens gérés par la Région Occitanie (plan de relance REACT-EU) pour un montant de 3 049 242,88 €.

L’expertise de Cégélec Défense au service des innovations du CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse collabore depuis plusieurs années avec Cegelec Défense, expert dans les infrastructures en conteneurs, la maîtrise électromécanique, la simulation et les technologies associées dans des environnements difficiles.

Ce partenariat a notamment donné lieu à la création des trois hôpitaux mobiles développés par le CHU de Toulouse et le centre de réponse à la catastrophe de Toulouse.

Pour la création du projet SENS, Cegelec Défense s’est appuyé sur son savoir-faire depuis plus de 30 ans en infrastructures conteneurisées, afin de proposer au CHU de Toulouse une solution technique réellement novatrice et répondant aux exigences du projet.

Pour en savoir plus sur le lancement de SENS, consultez notre dossier de presse du 25 avril 2024 [PDF - 2.9 Mo] .

Retour en haut de page

"Sang-mêlé", exposition de photographies, du 12 mars au 29 avril à l’hôpital Rangueil

Publié le 11/03/2024 à 11h57 (mis à jour le 11/03/2024 à 12h06)

La photographe Emilie Arfeuil expose à l’hôpital Rangueil.

découvrez des portraits de carcassonnais de « sang-mêlés », rencontrés au cours d’une résidence de création de l’artiste Emilie Arfeuil.

« Sang-mêlé » est une exposition qui prend son inspiration dans la photographie ethnologique des XIXème et XXème siècles. Exotisme, métissage, folklore à travers les corps et les costumes : la série entremêle costumes, apparats et maquillages traditionnels des cinq continents.

Une exposition en partenariat avec Le GRAPh [1], Groupe de Recherche et d’Animation Photographique.

[1Le CHU de Toulouse et Le GRAPh, Groupe de Recherche et d’Animation Photographique s’associent. Depuis sa création en 1987, le GRAPh a exposé 386 artistes, organisé plus de 450 expositions et manifestations dans 87 lieux du département de l’Aude. Le GRAPh reçoit près de 15 000 visiteurs par an et organise sur le département de l’Aude et la région Occitanie plus de 60 actions par an en direction de ses différents publics. À travers sa programmation annuelle, le GRAPh poursuit ses investigations en matière de photographie sociale et de fictions documentaires, propose des cartes blanches, des premières expositions et travaille en collaboration avec les autres centres photographiques du Réseau Diagonal. La programmation est assurée par Eric Sinatora, directeur du GRAPh, conseillé par Christian Gattinoni, critique d’art.

Retour en haut de page

Nouveauté : Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle

Publié le 23/07/2021 à 18h36 (mis à jour le 02/06/2022 à 12h14)

Dans cette période difficile, le Musée des Instruments de Médecine du CHU de Toulouse connait quelques difficultés d’ouverture au public.
Depuis le 25 mars 2022, son activité a toutefois repris normalement.
Néanmoins des difficultés de régularité d’ouverture peuvent subsister. C’est pourquoi, afin de ne pas priver les visiteurs de la richesse de ses collections, le musée a été entièrement numérisé.
Quelques objets des réserves – encore jamais présentés - ont été ajoutés à cette présentation.
A bientôt dans notre musée et sinon ... bonne visite virtuelle !
découvrir Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle [PDF - 25.5 Mo]

Retour en haut de page