Communiqués de presse

Sommaire de cette page


Prévention des risques liés à une exposition à l’amiante : une démarche du quotidien au CHU de Toulouse

Publié le 19/09/2018 à 16h37

Résumé : La prévention du risque d’exposition à l’amiante est une problématique que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse traite depuis de nombreuses années avec constance, professionnalisme et méthode.

PDF Prévention des risques liés à une exposition à l’amiante : une démarche du quotidien au CHU de Toulouse [459.6 ko]

Retour en haut de page

Un bébé atteint d’une cardiopathie congénitale inédite bénéficie d’un geste chirurgical de pointe au CHU de Toulouse

Publié le 12/09/2018 à 17h45 (mis à jour le 13/09/2018 à 19h12)

Résumé : Alex est né, prématuré, avec une forme extrêmement rare et complexe de malformation cardiaque (ventricule droit à double issue). Opéré une première fois à seulement trois jours, il a subi avec succès une seconde intervention, encore plus risquée, en avril 2018, réalisée par le Dr Cuttone de l’hôpital des Enfants. Aujourd’hui, Alex va bien et grandit normalement.

PDF Un bébé atteint d’une cardiopathie congénitale inédite bénéficie d’un geste chirurgical de pointe au CHU de Toulouse [313.6 ko]

Retour en haut de page

« Projet IHU-INSPIRE : Vieillir en bonne santé » - un bio campus hospitalier, académique et industriel de lisibilité mondiale au service de la médecine régénérative

Publié le 13/07/2018 à 13h07

Résumé : Présélectionné parmi dix-sept dossiers de candidature dans le cadre de l’appel à projets Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), le projet IHU INSPIRE « Institut pour la prévention, le vieillissement en santé et la médecine régénérative » vise à promouvoir le vieillissement en bonne santé, enjeu sociétal majeur. Coordonné par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le projet repose sur un consortium dont le CHU de Toulouse est partie prenante et auxquels s’associent des partenaires publics et privés. Il bénéficie du soutien actif des collectivités locales : Toulouse Métropole, Conseil départemental de la Haute-Garonne et Région Occitanie. Deux projets, parmi les sept encore en lice dont l’IHU INSPIRE, seront sélectionnés d’ici la fin de l’été.

PDF « Projet IHU-INSPIRE : Vieillir en bonne santé » - un bio campus hospitalier, académique et industriel de lisibilité mondiale au service de la médecine régénérative [197.8 ko]

Retour en haut de page

Devenir des activités de soins présentes sur le site de La Grave

Publié le 22/06/2018 à 16h11 (mis à jour le 22/06/2018 à 16h16)

Résumé : Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse (CHU) construit son projet d’établissement pour la période 2018-2022, de manière participative. Les équipes médicales élaborent leur projet, qui a vocation à répondre aux enjeux majeurs de santé des cinq à dix prochaines années. Ce projet médical intègre notamment la prise en charge de la précarité et la prévention au sein du site de La Grave.

PDF Devenir des activités de soins présentes sur le site de La Grave [148.3 ko]

Photos du chantier de réaménagement de l’hôpital La Grave

En vue de l’installation au sein de la cour de la maternité de La Grave des services temporairement hébergés [1] jusqu’ici dans le bâtiment de l’Institut Claudius Regaud, vous trouverez ci-dessous des photos montrant les travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs actuellement réalisés à l’hôpital La Grave.


Travaux extérieurs de l’hôpital La Grave


Travaux d’aménagements intérieurs dans l’hôpital La Grave


Autres travaux d’aménagements intérieurs dans l’hôpital La Grave


Modélisation d’une façade de l’hôpital La Grave à l’issue des travaux

[1Ces services sont le Gérontopôle, l’espace régional d’éthique Occitanie, la permanence d’accès aux soins de santé, le centre de santé sexuelle et la maison médicale de garde.

Retour en haut de page

Marc Penaud nommé directeur général du CHU de Toulouse

Publié le 13/06/2018 à 14h21

Résumé : Marc Penaud a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du Président de la République du 11 juin 2018 publié le 13 juin 2018 au Journal Officiel. Il succèdera ainsi à Raymond Le Moign, nommé Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.Marc Penaud prendra ses fonctions à la tête du CHU de Toulouse à compter du 2 juillet 2018.

PDF Marc Penaud nommé directeur général du CHU de Toulouse [156.1 ko]

Retour en haut de page

Hépatite C et maladies du foie : dépistage éclair grâce à deux nouveaux appareillages portatifs

Publié le 11/06/2018 à 19h08

Résumé : L’un s’appelle Xpert, l’autre Fibroscan et permettent de savoir en une heure si une personne est porteuse du virus de l’hépatite C et/ou d’une cirrhose du foie. Le centre expert hépatites virales [1] du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Toulouse s’est doté de ces appareillages de dernière génération et vont à la rencontre des populations à risques, souvent précaires, dans différents établissements pour des dépistages rapides suivis de prises en charge médicales.

PDF Hépatite C et maladies du foie : dépistage éclair grâce à deux nouveaux appareillages portatifs [266.3 ko]

[1Basé sur le site hospitalier de Purpan, le centre expert hépatites virales est composé du Pr Jean-Marie Péron (chef de service), du Pr Christophe Bureau et du Dr Sophie Mitivier.

Retour en haut de page

Deux médecins du CHU de Toulouse élus à l’Académie Nationale de Médecine

Publié le 05/06/2018 à 16h14

Résumé : le 15 mai 2018, à Paris, le Pr Louis Bujan et le Pr François Chollet ont été élus membres correspondants de l’Académie Nationale de Médecine.

PDF Deux médecins du CHU de Toulouse élus à l’Académie Nationale de Médecine [186.4 ko]

Retour en haut de page

Semaine européenne du développement durable : le CHU de Toulouse ouvre ses portes et lance une action de sensibilisation à destination de tous

Publié le 18/05/2018 à 12h11 (mis à jour le 31/05/2018 à 14h58)

Résumé : dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le Centre hospitalier universitaire de Toulouse organise du 30 mai au 5 juin 2018 plusieurs évènements sur l’ensemble de ses sites. L’objectif : prendre part à la sensibilisation du grand public et mobiliser ses agents ainsi que ses partenaires autour des enjeux environnementaux.

PDF Le CHU de Toulouse ouvre ses portes et lance une action de sensibilisation à destination de tous [223.8 ko]

Retour en haut de page

Nouvelle organisation du stationnement à l’hôpital Purpan : les usagers expriment un avis favorable

Publié le 24/04/2018 à 17h29 (mis à jour le 04/05/2018 à 17h30)

Résumé : Le CHU de Toulouse a mis en place en novembre 2017 de nouvelles conditions de stationnement pour les patients et visiteurs au plus proche des bâtiments de soins du site de Purpan, ainsi que des parkings spécifiquement dédiés aux personnels. Six mois après le démarrage de la nouvelle organisation, et comme le CHU de Toulouse s’y était engagé, une enquête de satisfaction a été conduite auprès des patients et visiteurs de l’hôpital pour recueillir leur avis. Plus de 700 usagers ont été interrogés et ont donné une évaluation positive sur la nouvelle organisation. Concernant les personnels de l’hôpital, des ajustements d’attribution de parking ont été engagés afin de proposer la meilleure organisation possible et une enquête de satisfaction sera réalisée.

PDF Nouvelle organisation du stationnement à l’hôpital Purpan : les usagers expriment un avis favorable [174.3 ko]

Retour en haut de page

Les « fiches de signalement d’évènements indésirables », au coeur de la démarche qualité et sécurité des soins du CHU de Toulouse

Publié le 06/04/2018 à 17h59 (mis à jour le 06/04/2018 à 18h01)

Résumé : Le site internet Médiacités a diffusé mardi 3 avril 2018, un article sur les « fiches d’évènements indésirables » du CHU de Toulouse, confiées aux journalistes par certains agents de l’établissement, sous le titre polémique de « CHU leaks ». Le CHU de Toulouse avait été sollicité par les journalistes de Médiacités et avait transmis une note explicative de 6 pages, qui n’a été que marginalement reprise. A cette réponse, avaient été joints plusieurs exemples de traitement de ces événements, afin de démontrer la méthodologie d’analyse et de résolution mise en œuvre. L’instrumentalisation de cette publication partielle, ne doit pas détourner de l’essentiel : signaler un évènement indésirable participe de l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. C’est la preuve de la maturité de la culture qualité d’une institution et de son honnêteté. Une des valeurs essentielles du service public réside dans cette exigence de la qualité des soins dont la déclaration d’effets indésirables exprime le souci d’une amélioration constante.

PDF Les « fiches de signalement d’évènements indésirables », au coeur de la démarche qualité et sécurité des soins du CHU de Toulouse [479.3 ko]

Retour en haut de page

Insuffisance cardiaque : le CHU de Toulouse met en place la télésurveillance à domicile pour la première fois en France

Publié le 03/04/2018 à 17h39

Résumé : l’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2014, modifié en décembre 2016, autorise le développement de la télésurveillance à domicile des patients insuffisants cardiaques sur le territoire national. En partenariat avec Air Liquide, qui commercialise les outils de télésurveillance, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, fait bénéficier ses patients de ce dispositif innovant, depuis le 19 mars 2018 pour la première fois en France.

PDF Insuffisance cardiaque : le CHU de Toulouse met en place la télésurveillance à domicile pour la première fois en France [225.9 ko]

Retour en haut de page

Dénutrition : une journée nationale pour en parler

Publié le 29/03/2018 à 15h00 (mis à jour le 13/04/2018 à 15h00)

Résumé : C’est sur le thème « mon poids un indicateur de taille » que pour la première fois le sujet de la dénutrition sera abordé lors d’une journée nationale. L’objectif est de sensibiliser et informer le public des dangers de cette pathologie et les amener à se poser les bonnes questions : qu’est-ce que la dénutrition ? Suis-je dénutri(e) ? J’ai perdu du poids, quels sont les risques ?

PDF Dénutrition : une journée nationale pour en parler [155.1 ko]

Retour en haut de page

Course du cœur : soutenir le don d’organe dans la course pour la vie !

Publié le 26/03/2018 à 16h06 (mis à jour le 26/03/2018 à 16h06)

Résumé : Les participants à la 32e édition de la course du cœur seront dans les starting-blocks dès le 28 mars pour une course solidaire en relais de 4 jours et 4 nuits jusqu’au 1er avril. Organisée par Trans-Forme, association de patients transplantés, cette course rassemblera 300 coureurs de grandes entreprises, d’associations, d’hôpitaux aux côtés de 15 coureurs greffés pour un parcours de 750 km entre Paris et Bourg Saint Maurice-Les Arcs.

PDF Course du cœur : soutenir le don d’organe dans la course pour la vie ! [154.4 ko]

Retour en haut de page

Prévention des troubles du sommeil chez les jeunes : le CHU de Toulouse accueille 300 collégiens

Publié le 09/03/2018 à 15h36

Résumé : A l’occasion de la journée mondiale du sommeil 2018 organisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) sur le thème « Ouvre l’œil sur ton sommeil® ! », le service des Docteurs Michel Tiberge et Rachel Debs, spécialisé dans l’exploration fonctionnelle du système nerveux et les pathologies du sommeil Hôpital Pierre-Paul Riquet - Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, se mobilise pour informer et sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans fortement soumis aux troubles du sommeil avec l’émergence des nouvelles technologies, leurs habitudes de vie et les addictions.

PDF Prévention des troubles du sommeil chez les jeunes : le CHU de Toulouse accueille 300 collégiens [271.7 ko]

Retour en haut de page

Mars Bleu : les professionnels du CHU de Toulouse se mobilisent pour la prévention du cancer du côlon

Publié le 05/03/2018 à 17h55

Résumé : Initiée il y a 10 ans, la campagne nationale de prévention et de dépistage du cancer du côlon, Mars Bleu, prend de plus en plus d’ampleur. Les équipes du pôle digestif du CHU de Toulouse s’associent aux « Colondays », organisés dans le cadre de Mars Bleu par le Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie (CNPHGE) et se mobilisent pendant deux jours pour vous rencontrer et vous informer.

PDF Mars Bleu : les professionnels du CHU de Toulouse se mobilisent pour la prévention du cancer du côlon [221.5 ko]

Retour en haut de page

Maladies rénales : dépistage gratuit au CHU de Toulouse

Publié le 02/03/2018 à 17h40 (mis à jour le 05/03/2018 à 17h40)

Résumé : la semaine nationale du rein, organisée chaque année par France Rein se tiendra, pour sa treizième édition, du 3 au 10 mars 2018. Durant cette période de forte mobilisation contre les maladies rénales, des opérations nationales de sensibilisation et de dépistage se dérouleront dans les établissements de santé, et en particulier à l’hôpital Rangueil du Centre hospitalier universitaire de Toulouse.

PDF Maladies rénales : dépistage gratuit au CHU de Toulouse [155.1 ko]

Retour en haut de page

Acouphènes et hyperacousie, fléau du XXIe siècle ? La mobilisation des équipes d’ORL pour la santé auditive

Publié le 02/03/2018 à 13h58 (mis à jour le 05/03/2018 à 17h41)

Résumé : Le service ORL de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (site Purpan) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s’est donné comme objectif de développer des actions de prévention en vue de maintenir une « bonne santé auditive » : généralisation de bilans auditifs réguliers, éducation aux bonnes pratiques de santé auditive et information sur les traitements actuels des déficiences tels que les acouphènes, l’hyperacousie.

PDF Acouphènes et hyperacousie, fléau du XXIe siècle ? La mobilisation des équipes d’ORL pour la santé auditive [188.2 ko]

Retour en haut de page

Troisième forum dédié aux technologies innovantes : collaborer pour la santé de demain

Publié le 12/02/2018 à 08h00

Résumé : Le CHU de Toulouse fait du développement de la recherche clinique et de l’innovation en santé, priorité stratégique en organisant ses activités de recherche en grands Instituts, en développant les structures d’appui à la recherche et en renforçant les partenariats industriels.

PDF Troisième forum dédié aux technologies innovantes : collaborer pour la santé de demain [160.2 ko]

Retour en haut de page

Le CHU de Toulouse classé second pour son activité de valorisation et de transfert dans le domaine de la recherche

Publié le 06/02/2018 à 12h11

Résumé : L’innovation est un enjeu majeur pour nos patients. Depuis plusieurs années, le CHU de Toulouse a pris conscience de l’importance de protéger et valoriser les innovations issues du soin et de la recherche. L’enjeu de la valorisation de la recherche est d’organiser le transfert de l’innovation vers le monde socio-économique, afin de permettre aux patients d’accéder aux nouvelles thérapeutiques.

PDF Le CHU de Toulouse classé second pour son activité de valorisation et de transfert dans le domaine de la recherche [185.4 ko]

Retour en haut de page

Hommage de la communauté hospitalière au professeur Jean-Philippe Lodter

Publié le 18/01/2018 à 17h44 (mis à jour le 05/03/2018 à 17h43)

Résumé : la communauté hospitalière du CHU de Toulouse a appris avec tristesse le décès du professeur Jean-Philippe Lodter survenu le 14 janvier 2018 à l’âge de 77 ans. Dans la peine, elle présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses élèves.

PDF Hommage de la communauté hospitalière au professeur Jean-Philippe Lodter [152.8 ko]

Retour en haut de page

Décès d’un membre du personnel du CHU de Toulouse

Publié le 08/01/2018 à 17h01

Résumé : Le CHU de Toulouse a la douleur de vous annoncer le décès soudain d’une aide-soignante du service de médecine nucléaire de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, dimanche 7 janvier 2018. Son mari avait alerté la gendarmerie de sa disparition et malgré d’intenses recherches à l’extérieur et au CHU, elle n’a pu être retrouvée à temps. Cette aide-soignante a été découverte inanimée dans les locaux de l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Des enquêtes médico-judiciaire et administrative sont en cours.

PDF Décès d’un membre du personnel du CHU de Toulouse [145.4 ko]

Retour en haut de page

Alerte enlèvement : le nourrisson retrouvé et accueilli au CHU de Toulouse pour poursuivre ses soins

Publié le 08/01/2018 à 11h42 (mis à jour le 08/01/2018 à 11h43)

Résumé : Le petit Tizio a été retrouvé le samedi 6 janvier 2018 en début de soirée. Pris en charge par le Smur pédiatrique, il a été accueilli au CHU de Toulouse où il bénéficie actuellement des soins les plus attentifs, adaptés à son état de santé.

PDF Alerte enlèvement : le nourrisson retrouvé et accueilli au CHU de Toulouse pour poursuivre ses soins [148.4 ko]

Retour en haut de page

Hommage de la communauté hospitalière au Docteur Bruno Joly

Publié le 02/01/2018 à 14h00 (mis à jour le 09/01/2018 à 19h14)

Résumé : Le CHU de Toulouse a appris en fin de semaine dernière avec beaucoup de tristesse, le décès du Docteur Bruno Joly à l’âge de 54 ans. La communauté hospitalière présente à sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ses collègues ses sincères condoléances.

PDF Hommage de la communauté hospitalière au Docteur Bruno Joly [161.2 ko]

Retour en haut de page