Adénome bénin de la prostate : un traitement innovant au CHU de Toulouse

Publié le 04/02/2019 à 16h16 (mis à jour le 18/02/2019 à 16h16)

Résumé : Développé initialement au Portugal en 2010 et depuis cette date dans quelques établissements français, un traitement innovant de l’hypertrophie bénigne de la prostate par embolisation de l’artère prostatique fait dorénavant partie de l’arsenal thérapeutique des équipes du CHU de Toulouse, seul établissement de santé d’Occitanie ouest à proposer cette thérapeutique. Il s’agit d’injecter, à partir d’un cathéter placé dans l’artère fémorale, des microbilles dans les vaisseaux sanguins qui alimentent la prostate pour diminuer la quantité de sang qu’elle reçoit et ainsi la faire diminuer de volume.

PDF Adénome bénin de la prostate : un traitement innovant au CHU de Toulouse [291.7 ko]

Publié le 31/01/2019 à 12h13

Résumé : Du fait de l’épidémie de grippes et des pathologies respiratoires rencontrées, les urgences adultes et pédiatriques du CHU de Toulouse connaissent une activité particulièrement forte en cette fin du mois de janvier. Cette situation augmente de façon importante les délais d’attente et de prise en charge aux urgences. Le CHU de Toulouse souhaite rappeler les bonnes pratiques permettant de limiter la propagation des virus et les réflexes à avoir pour une bonne prise en charge de ces pathologies hivernales.

PDF Épidémie de grippes et de pathologies respiratoires : rappel de bonnes pratiques [192.4 ko]

Publié le 28/01/2019 à 17h04 (mis à jour le 18/02/2019 à 17h04)

Résumé : Le CRB GERMETHEQUE, qui inclut douze CHU sur le territoire, propose pour la première fois en France une structuration de la gestion et de la conservation des embryons cédés par les couples pour la recherche.

PDF Emergence de la médecine de demain : le Centre de Ressources Biologique GERMETHEQUE devient un acteur national facilitant la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires [378.7 ko]

Le CHU de Toulouse annule sa cérémonie des vœux

Publié le 21/01/2019 à 17h43

Résumé : Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse a décidé à regret d’annuler la cérémonie des vœux de l’institution prévue le mardi 22 janvier 2019 à 18h30 à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques suite à l’appel lancé par le syndicat CGT à entraver le bon déroulement de cette cérémonie.

PDF Le CHU de Toulouse annule sa cérémonie des vœux [177.4 ko]

Publié le 15/01/2019 à 18h13 (mis à jour le 16/01/2019 à 18h14)

Résumé : Publiée dans le JAMA Internal Medicine, une étude de médecins du Gérontopôle du CHU de Toulouse, de chercheurs de l’Inserm (UMR 1027) et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier démontre que l’exercice physique prolongé permet aux personnes âgées de vieillir dans de meilleures conditions. Il n’aurait cependant pas d’impact sur la mortalité.

PDF Exercice physique prolongé et bien vieillir : une étude d’une ampleur inédite menée par une équipe du Gérontopôle du CHU de Toulouse [210.9 ko]

Publié le 02/01/2019 à 16h43 (mis à jour le 15/01/2019 à 16h43)

Résumé : Depuis l’été 2018, le service d’ophtalmologie du CHU de Toulouse s’est doté d’un dispositif de visualisation 3D. Ce système présente de nombreux avantages pour les chirurgiens et pour les patients.

PDF Innovation : des opérations chirurgicales en 3D au service d’ophtalmologie du CHU de Toulouse [229.8 ko]