Recherche en soins

Une force au service des patients et des professionnels de santé

Publié le 14/02/2019 à 12h03 (mis à jour le 14/02/2019 à 12h15)

Au CHU de Toulouse, le développement de l’innovation et de la recherche en soins (clinique et organisation) est un levier de performance, au service de la sécurité et de la qualité des soins pour les usagers de soins comme pour les professionnels de santé.

  • Produire des nouveaux savoirs, utiles et transférables dans la pratique de soins et de management, est notre ambition.
  • Répondre aux enjeux de sécurité et de qualité des soins est notre mission.
  • Moderniser les organisations de soins et les adapter aux évolutions des techniques de soins ainsi que, préparer l’arrivée des nouveaux métiers, est notre défi.
  • Tendre vers plus d’efficacité et d’efficience dans le domaine des soins est notre responsabilité vis-à-vis des citoyens et des tutelles.
Retour en haut de page

Historique de la recherche en soins au CHU de Toulouse

Publié le 14/02/2019 à 12h03

Dès juin 1993, le projet de soins intègre le développement de la recherche en soins infirmiers dans la politique et la stratégie de la direction des soins du CHU de Toulouse.

En mai 1995, un premier plan de développement voit le jour. Fil conducteur d’une démarche évolutive et dynamique qui permet aux infirmières d’être sensibilisées à la recherche, ce plan de développement repose sur une organisation structurée (comités de coordination de la recherche en soins infirmiers) et des actions de formation (sensibilisation, initiation, analyse critique d’articles scientifiques et professionnels).

À partir de juin 2008, dans la continuité de son histoire, la direction des soins du CHU de Toulouse travaille, en étroite collaboration avec la direction de la recherche, à la promotion de la recherche en soins. Elles créent au sein des Hôpitaux de Toulouse un environnement favorable à l’émergence de l’enrichissement des soins par la recherche. Cet environnement propice a permis, dès 2010, à 10 équipes paramédicales d’être financées pour leur projet de recherche :

  • 4 au titre du programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP),
  • 2 au titre de l’appel à projets interrégional d’études pilotes de recherche en soins (APIRES),
  • 4 lors de l’appel d’offre interne ARI.

Les paramédicaux ont bénéficié d’autres financements (DRRC depuis 1999, puis Fondation de France depuis 2007) et obtenus de nombreux prix.

La coordination de la recherche en soins est confiée à un cadre supérieur de santé depuis plusieurs années, accompagné depuis 2016 par une infirmière (porteuse d’un PHRIP).

Depuis fin 2018, la volonté du directeur général du CHU de Toulouse est de renforcer la dynamique recherche paramédicale. Il a pour cela, missionné une directrice des soins, rattachée à la direction de la recherche. Ce signal fort témoigne de la volonté institutionnelle à développer la recherche clinique et managériale.

Retour en haut de page

Une recherche paramédicale structurée

Publié le 14/02/2019 à 12h03 (mis à jour le 27/02/2019 à 15h36)

Aujourd’hui, la recherche paramédicale au CHU de Toulouse est structurée autour d’une plateforme appelée cellule d’appui à la recherche en soins (ou plateforme CARES).

Les membres de cette platefome CARES peuvent être joints par le biais d’une adresse mail dédiée rechercheensoins@chu-toulouse.fr.

La plateforme CARES est ouverte à l’ensemble des professionnels paramédicaux des écoles et instituts comme du terrain, du CHU de Toulouse et du Groupement Hospitalier de Territoire.

Pour accompagner les futurs chercheurs, la plateforme CARES s’appuie sur un programme d’accompagnement personnalisé, animé par le cadre supérieur de santé coordonnateur de la recherche, constitué d’un groupe de professionnels formés aux outils et méthodes de la recherche.

Les trois niveaux d’intervention de la plateforme CARES

  1. pédagogie
    • repérage des talents
    • partenariat avec les écoles de formation initiale et continue
    • partenariat avec les Universités
    • partenariat avec la coordination des écoles et instituts
  2. recherche
    • développement des projets de recherche
    • recherche de partenariats
    • publications scientifiques
  3. terrain
    • intégration des données probantes dans la pratique clinique et managériale
    • cadres de santé : recherche de leviers de management
    • partenariat avec la coordination générale des soins

Retrouvez ces trois niveaux d’intervention dans le schéma ci-dessous :

Retour en haut de page

Des professionnels du CHU engagés dans la recherche en soins

Publié le 14/02/2019 à 12h03 (mis à jour le 15/05/2019 à 15h35)

La recherche en soins aux Hôpitaux de Toulouse, c’est aussi et surtout des professionnels engagés. Le CHU de Toulouse est fier de vous présenter ci-dessous ses chercheurs paramédicaux : docteurs, doctorants et porteurs de projets de recherche.

Docteurs (PhD)

Doctorants

Porteurs de projets de recherche et experts en accompagnement à la recherche en soins

Retour en haut de page