La Valorisation de la Recherche

Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), de par leurs missions de soin, d’enseignement et de recherche, sont des acteurs incontournables de l’innovation en santé.

L’enjeu de la valorisation de la recherche est de permettre aux patients d’accéder à de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge de leur santé.

L’activité de transfert et de valorisation est assurée par la l’équipe valorisation de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI).

Rôle de la cellule

Publié le 05/08/2020 à 11h01

L’équipe valorisation intervient dans l’accompagnement de la valorisation des innovations développées par le personnel du CHU.

Elle travaille notamment dans la détection des résultats à valoriser, l’évaluation de l’opportunité de protection des innovations, la protection des résultats, la maturation des innovations et le transfert de technologie.

Le transfert de technologie est le processus désignant le transfert d’une innovation vers le monde économique, dans le but de l’optimiser et de la rendre accessible aux utilisateurs. Ce transfert peut être fait à une entreprise existante ou à une nouvelle entreprise qui sera créée. La cellule accompagne le personnel médical à la création d’entreprise.

Retour en haut de page

Enquête 2017 du Réseau Curie

Publié le 05/08/2020 à 11h02

« Valorisation, Transfert de Technologie et Innovation issue de la Recherche clinique »

Dans le classement des CHU, celui de Toulouse se démarque par l’excellence de ses résultats en figurant parmi les meilleurs places.

Retour en haut de page

Equipe Valorisation

Publié le 05/08/2020 à 11h01

Contacts de l’équipe Valorisation
Nom et fonction Contacts
Sophie Depoutre
Juriste valorisation
depoutre.s@chu-toulouse.fr
Maria Ruiz Novales
Chargée valorisation
ruiz-novales.m@chu-toulouse.fr
Retour en haut de page