Actualités des pharmacies du CHU de Toulouse
Sommaire de cette page
- Mise à disposition du vaccin zona SHINGRIX® - actualisation au 10/12/2024 : mise à disposition en pharmacie d’officine, fin de la délivrance en pharmacie hospitalière
- Tension en vitamine B12 buvable / injectable (IM) – la pharmacie hospitalière ne peut pas délivrer ce médicament
- Collyres d’Atropine 0,01% et Ciclosporine 2% ou 1% ou 0,5% - Modalités d’accueil pour la délivrance en pharmacie hospitalière
- Ruptures et disponibilité des médicaments – consultez la rubrique dédiée de l’ANSM
- Rupture OCTIM et MINIRIN – mise à disposition d’alternatives
Mise à disposition du vaccin zona SHINGRIX® - actualisation au 10/12/2024 : mise à disposition en pharmacie d’officine, fin de la délivrance en pharmacie hospitalière
Publié le 08/11/2024 à 13h47 (mis à jour le 10/12/2024 à 13h11)
A compter du 16 décembre 2024, le vaccin SHINGRIX® est mis à disposition des pharmacies d’officine (ville) pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona, selon les recommandations vaccinales en vigueur de la HAS datant du 29 février 2024.
De ce fait, il ne peut plus être délivré par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés (rétrocession) à compter du lundi 16 décembre : seules les pharmacies de ville pourront alors le délivrer.
Dorénavant, SHINGRIX est remboursé à 35% par l’Assurance Maladie, le complément étant pris en charge par les mutuelles.
Il est possible d’administrer le vaccin Shingrix® de façon simultanée avec un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant, un vaccin contre les pneumocoques ou un vaccin dTp (diphtérie, tétanos, poliomyélite) ou dTcaP
(diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite), et avec un vaccin ARN contre la Covid-19. Il n’existe pas de délai minimal à respecter entre l’un de ces vaccins et le vaccin Shingrix®.
Tension en vitamine B12 buvable / injectable (IM) – la pharmacie hospitalière ne peut pas délivrer ce médicament
Publié le 08/11/2024 à 13h42
Conformément aux recommandations de l’ANSM, les pharmacies hospitalières ne sont pas autorisées à délivrer des ampoules de vitamine B12 buvable/injectable aux patients non hospitalisés.
Ce médicament ne peut être délivré que par les pharmacies de ville, pour qui « un stock de dépannage très limité est disponible pour les situations d’urgence correspondant aux indications décrites dans la lettre d’information » du laboratoire.
La Pharmacie hospitalière ne pourra pas vous délivrer ce traitement, même si vous n’avez pas pu obtenir le médicament via une pharmacie d’officine. En cas de difficulté, il est conseillé de consulter l’avis du médecin prescripteur.
Un retour à la normale n’est attendu pas avant décembre 2024.
Collyres d’Atropine 0,01% et Ciclosporine 2% ou 1% ou 0,5% - Modalités d’accueil pour la délivrance en pharmacie hospitalière
Publié le 11/06/2024 à 16h35 (mis à jour le 11/06/2024 à 16h43)
Les sites de la Pharmacie de l’hôpital Rangueil et de l’hôpital Purpan (Paule de Viguier) disposent de stock d’avance et renouvelé en quantité suffisante de tous ces collyres :
- Atropine 0,01% - Attention : la Pharmacie du CHU de Toulouse ne fabrique pas et ne délivre pas de collyres d’Atropine 0,05%. Pour ce collyre, veuillez vous rapprocher de l’Hôtel-Dieu Paris (cf. paragraphe dédié sur ce site).
- Ciclosporine 2%
- Ciclosporine 1%
- Ciclosporine 0,5%
Pour votre venue, vous devez disposer :
- d’une ordonnance originale (format papier ; les scans / fax ne sont pas acceptés), signée manuscritement, et établie par un médecin spécialiste en ophtalmologie (hospitalier pour la toute première venue, puis hospitalier ou libéral pour tout renouvellement).
L’ordonnance doit porter la mention : « préparation à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible » - de votre carte vitale,
- de votre carte d’identité si c’est la première fois que vous vous rendez sur un site du CHU de Toulouse.
Dans ces conditions, une quantité suffisante pour quatre semaines de traitement vous sera dispensée et sera prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie :
Quantité délivrée pour 28 jours de traitement | Conditions de conservation avant ouverture | durée de stabilité après ouverture | Conditions de conservation après ouverture |
---|---|---|---|
Ciclosporine 2% : 2 flacons | T°C ambiante | 14 jours | T°C ambiante |
Ciclosporine 1% : 2 flacons | T°C ambiante | 14 jours | T°C ambiante |
Ciclosporine 0,5% : 2 flacons | T°C ambiante | 14 jours | T°C ambiante |
Atropine 0,01% : 2 flacons | T°C ambiante | 14 jours | au froid entre 2 et 8°C |
Pour connaître les modalités d’accès et d’accueil à nos sites de rétrocession, veuillez consulter la page Délivrance de médicaments hospitaliers
Ruptures et disponibilité des médicaments – consultez la rubrique dédiée de l’ANSM
Publié le 03/02/2022 à 13h00 (mis à jour le 06/11/2023 à 15h52)
Ces informations sont disponibles sur cette page.
En cas de difficulté d’approvisionnement en ville, des informations peuvent être disponibles sur ce site.
En complément, les pharmacies peuvent contacter le service client des grossistes-répartiteurs et le service client des laboratoires pharmaceutiques afin d’avoir des informations sur les modalités d’approvisionnement ou de dépannage en direct.
Nos équipes restent à votre disposition pour toute question.
Rupture OCTIM et MINIRIN – mise à disposition d’alternatives
Publié le 09/09/2020 à 13h09 (mis à jour le 08/02/2021 à 09h02)
Des rappels de lot de l’ANSM en date du 27/07/2020 (pour défaut qualité) impactent les spécialités de desmopressine acétate suivantes qui sont en rupture sur une durée d’environ 2 ans :
- OCTIM 150MCG/DOS NAS FL2,5ML
- MINIRIN SPRAY 10MCG/DOS
En l’absence d’alternatives commercialisées sur le marché français, des spécialités d’importation sont disponibles en pharmacie hospitalière :
- OCTOSTIM 15 μg/mL – Solution injectable en ampoules (voie IV et SC) – Spécialité d’importation Autrichienne
- Alternative à l’OCTIM 150µg/dose (voie nasale)
- Qui pourra être associé au MINIRIN 4µg/mL, solution injectable en ampoules (voie IV et SC), pour adapter plus facilement les doses au poids des patients (spécialité également rétrocédable)
- Délivré en rétrocessions exclusivement (Pharmacies hospitalières), non disponible en Pharmacie de ville
- MINURIN 0.1mg/ml (10µg/dose) – Solution endonasale – Spray – Spécialité d’importation Espagnole
- Alternative au MINIRIN SPRAY 10 µg/dose (voie nasale)
- En alternative au MINIRINMELT 60µg (lyophilisat oral) lorsque celui-ci ne convient pas :
- Pour Minirinmelt 60µg : nombres de pulvérisation/jour = nombres de lyophilisat/jour (pas de correspondance stricte de dose entre la forme spray et la forme lyophilisat)
- Pour MINURIN : une dose de Minirin Spray 10 µg = une dose de MINURIN 0,1 mg/ml, en pulvérisation nasale.
- Délivré en pharmacie d’officine (en ville) exclusivement.
Pour la mise à disposition de ces médicaments, il est nécessaire d’obtenir une nouvelle ordonnance de la part de votre médecin qui vous prescrit habituellement ce médicament, et d’appeler la Pharmacie hospitalière afin de passer commande 48 heures ouvrées à l’avance.
Partager cette page