Chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique permet d’obtenir une perte de poids durable supérieure à ce qui peut être obtenu par des traitements médicaux, endoscopiques ou une prise en charge classique (diététique, psychologique, activités physiques...).

Elle permet de réduire, et dans un certain nombre de cas, de mettre en rémission les affections liées à l’obésité telles que le diabète de type 2, le syndrome d’apnées du sommeil, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies (cholestérol, triglycérides), la stéato-hépatite …

Elle améliore la qualité de vie, l’estime de soi, les possibilités d’activités physiques, les relations sociales, l’activité sexuelle… Mais, la chirurgie de l’obésité ne peut être efficace à long terme qu’à la condition d’être associée à des modifications durables de ses habitudes alimentaires et à des activités physiques importantes. Elle impose un suivi médical à vie.

Présentation du service

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 04/07/2019 à 19h44)

Au CHU de Toulouse, l’unité de chirurgie œso - gastrique, bariatrique et endocrinienne du département de chirurgie digestive et transplantation d’organes est spécialisée dans la chirurgie de l’obésité.

Cette unité hospitalière du CHU de Toulouse fait partie du centre intégré de l’obésité (CIO) Midi-Pyrénées qui est l’un des 5 centres français de référence de prise en charge de l’obésité, identifiés à la demande des pouvoirs publics lors du plan national obésité 2010-2013 [PDF - 1.7 Mo] .

Les chirurgiens bariatriques du CHU de Toulouse qui exercent dans le département de chirurgie digestive et transplantation d’organes sont membres de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFFCOMM). Le Dr Maël Chalret du Rieu et le Dr Géraud Tuyeras sont titulaires du diplôme universitaire de chirurgie de l’obésité.

L’unité de chirurgie œso - gastrique, bariatrique et endocrinienne travaille en étroite collaboration avec le service d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU. Il bénéficie également de l’expertise du service de d’hépatologie (hôpital Rangueil) (endoscopie interventionnelle, foie métabolique, ballons intra-gastriques…), d’une réanimation de pointe et de la qualité du service d’imagerie médicale.

Retour en haut de page

Indications chirurgicales

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 03/11/2016 à 15h59)

En France, 15% de la population est en situation d’obésité. L’estimation de la masse grasse dans le corps est réalisée par l’Indice de Masse Corporelle ou IMC.
L’IMC est le rapport entre le poids (en kilogrammes) et la taille (en mètres) au carré.

Vous pouvez vérifier ou calculer votre IMC sur le site internet de l’Assurance Maladie.
  • IMC ≥ 30 Kg/m² définit une obésité commune,
  • IMC ≥ 35 Kg/m² une obésité sévère
  • IMC ≥ 40 Kg/m² une obésité morbide ou massive.

L’obésité est dite « morbide » car pouvant entraîner de nombreuses complications : diabète de type 2, infarctus, dyslipidémie (cholestérol, triglycérides), syndrome d’apnées du sommeil, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle, arthrose, stéatose ou stéato-hépatite, cancers hormono-induits, insuffisance veineuse, dépression… réduisant ainsi l’espérance de vie.

La chirurgie de l’obésité ne s’adresse qu’aux personnes les plus obèses, c’est-à-dire avec un rapport le plus favorable entre le risque opératoire et le bénéfice de la perte de poids.

Ainsi, la chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes en situation d’obésité morbide (IMC ≥ 40 Kg/m²) ou d’obésité sévère (IMC ≥ 35 Kg/m²) si elle est associée à une complication pouvant être améliorée par la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles articulaires sévères…).

La chirurgie ne peut être proposée qu’en deuxième intention, après échec de prise en charge médicale spécialisée et multidisciplinaire pendant 6 à 12 mois (suivi diététique, activité physique, suivi psychologique…).

Retour en haut de page

Décision chirurgicale

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 20/05/2019 à 15h56)

Les interventions proposées dans le service sont réalisées en respectant les recommandations des sociétés savantes (cœlioscopie, méthode de récupération post-opératoire rapide ou fast track…).

Le type d’intervention réalisé dépend de vos antécédents (présence d’un diabète, d’un reflux…), de votre bilan préopératoire et de vos souhaits personnels. Il sera choisi après discussion entre le chirurgien et vous.

L’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et la dérivation bilio-pancréatique peuvent être effectués. Leur technique et mode de fonctionnement sont détaillés dans la brochure destinée aux candidats à une chirurgie de l’obésité [PDF - 468.7 ko] éditée par la Haute Autorité de Santé (HAS), publiée en 2009.

Leurs principes, avantages, inconvénients, risques, vous seront expliqués lors de votre consultation avec un des chirurgiens de l’équipe.

Une réunion d’information est organisée 2 fois par mois (1er et 3e lundi du mois à 16h) dans le département de chirurgie digestive et transplantation d’organes - bâtiment h2 - 7e étage (salle de réunion).

Inscription obligatoire au 05-61-32-27-46 ou 05-61-32-34-10.

Retour en haut de page

Parcours de soins

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 04/07/2019 à 19h52)

Le parcours de soins vous amenant de la première consultation à l’intervention chirurgicale dure environ 6 mois.

Votre premier rendez-vous a pour objectif de confirmer que vous êtes dans les indications d’une chirurgie de l’obésité, éliminer les contre-indications et répondre à vos questions restantes après la réunion d’information.

A l’issue de cette consultation, s’organisent votre prise en charge et votre bilan préopératoire.

Bilan préopératoire

Parmi ce qui n’est pas réalisé dans le service de nutrition, le bilan comporte : une évaluation cardiologique, pneumologique, un dépistage de syndrome d’apnées du sommeil, une endoscopie oeso-gastro-duodénale, un TOGD, une échographie hépatique, une consultation d’anesthésie, +/- une consultation auprès d’un hépatologue.

Prise en charge préopératoire

Elle s’effectue dans le service de nutrition comprenant notamment une hospitalisation de jour. Au cours de cette période, vous rencontrerez à plusieurs reprises un nutritionniste, un diététicien et un psychologue.

A l’issue de cette période, votre dossier est validé en commission (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et la réponse vous est envoyée par courrier vous signifiant de reprendre contact avec l’équipe de chirurgie pour finaliser l’organisation de votre intervention.

La date de la chirurgie est alors fixée après avoir revu votre chirurgien et l’équipe d’anesthésie.

Il est vivement conseillé d’arrêter de fumer en préopératoire, au minimum 6 à 8 semaines avant l’intervention et continuer cet arrêt après la chirurgie. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site www.tabacinfoservice.fr ou appeler le 39 89.

De même, en fonction des cas, vous pourrez avoir à suivre un régime maigre 7 à 15 jours avant l’intervention.

N’oubliez pas de ramener votre CPAP ou BiPAP si vous êtes appareillé(e) pour un syndrome d’apnées du sommeil.

Vous êtes hospitalisé(e) la veille de la chirurgie (6e étage - bâtiment h2 de l’hôpital Rangueil). L’intervention, sous anesthésie générale, dure entre 45 minutes à 3 heures selon la procédure, suivie d’une période de 2h minimum en salle de réveil.

Prise en charge post-opératoire

La première nuit post-opératoire peut nécessiter une surveillance en secteur de soins intensifs en cas notamment de risque respiratoire significatif (syndrome d’apnées du sommeil, IMC > 50 kg/m²…). Sinon vous retournez dans votre chambre. Il n’y a habituellement aucun drain ni sonde urinaire. Un cathéter placé dans une veine du bras permet de vous administrer si besoin des antalgiques ou médicaments contre les nausées. Un système de drainage veineux (« massage ») des jambes par des bas (compression pneumatique intermittente) est placé jusqu’à déambulation, souvent uniquement la première nuit.

Dès votre réveil, à reprendre les boissons claires, notamment de l’eau. Dès votre retour en chambre, vous serez sollicité pour aller au fauteuil. Le lendemain de l’intervention, vous pouvez prendre une douche, aller au fauteuil, marcher… La réalimentation est débutée progressivement selon un protocole revu avec la diététicienne.

La sortie est prévue entre le 1er et 3e jour post-opératoire. Vous recevrez de la diététicienne du service, en chambre, les consignes d’alimentation pour les premières semaines post-opératoires. Elle pourra vous revoir au moment de la consultation chirurgicale de contrôle prévue à 1 mois et reste disponible par téléphone à la moindre question. Les ordonnances d’antalgiques, anticoagulants, vitamines vous sont données à la sortie de même que l’arrêt de travail qui est habituellement d’un mois après la chirurgie.

Les orifices de cœlioscopie sont fermés par des points intra-dermiques. Il n’y a aucun soin spécifique si ce n’est de retirer les Steri-Strips au bout de 15 jours s’ils sont encore présents. Pendant 15 jours après la sortie du service, un traitement anticoagulant préventif est prescrit, fait à domicile par une infirmière. Pendant toute cette durée, les bas de contention devront être portés.

Au moindre problème (fièvre, ré-ascension des douleurs, palpitations, malaises, essoufflement …), vous pourrez contacter le service pour une prise en charge adaptée (05-61-32-27-46, 05-61-32-31-15 ou 05-61-32-23-06).

Pendant le premier mois post-opératoire, vous reprenez vos activités d’une manière aussi normale que possible. Nous vous conseillons d’attendre 3 semaines avant de reprendre les activités physiques mettant en tension importante la sangle abdominale.

Prévoyez la présence d’une tierce personne pour au moins une semaine à la sortie de l’hôpital. Prévoyez également des alternatives pour faire vos courses puisque vous ne pourrez pas soulever de charges supérieures à 6 kg pendant les premières semaines post-opératoires. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour le ménage et les repas, anticipez-le.

Après le premier mois post-opératoire, le suivi sera assuré conjointement par le service de nutrition et de chirurgie à 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois. Le rythme de surveillance varie ensuite en fonction de votre évolution.

Retour en haut de page

Contacts

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 04/07/2019 à 19h48)

La consultation de chirurgie de l’obésité est située au rez-de-chaussée du bâtiment h2 de l’hôpital Rangueil [1].

Pour prendre rendez vous avec un membre de notre équipe, vous pouvez contacter directement :
  • le secrétariat au 05-61-32-27-46 ou 05-61-32-34-10
  • ou accéder directement à la consultation.

Nous vous rappelons que l’application smartphone du CHU est téléchargeable sur notre site pour vous permettre de vous faciliter la prise de rendez vous et votre accès.

Retour en haut de page