Devenir participant simulé (ou patient simulé)

Rejoignez l’équipe « patients imaginaires » de l’Itsims !

Publié le 22/09/2023 à 12h49 (mis à jour le 04/03/2024 à 12h13)

Vous souhaitez participer à la formation des futurs soignants, devenez partenaires de l’Itsims en jouant le rôle de « patient imaginaire » (aussi appelé participant simulé). Votre participation permettra de proposer aux étudiants en santé des activités pédagogiques facilitant le développement de la communication avec les patients et les familles et de fournir des conditions d’examens proche de la réalité.

Toute personne volontaire et motivée, qui n’est pas patient expert ou professionnel de santé en exercice ou en formation, peut s’inscrire pour intégrer le groupe « patients imaginaires » et devenir ainsi un participant simulé.

Qu’est ce qu’un participant simulé ?

Le participant simulé (PS) est une personne spécialement formée à jouer le rôle d’un patient, d’un aidant, d’un parent ou d’un professionnel de santé au cours d’un scenario préparé. Les scénarios sont écrits en fonction des objectifs d’apprentissage par l’équipe d’enseignants universitaires. Vous contribuez ainsi à créer des situations d’apprentissage permettant aux étudiants de s’exercer lors de simulations afin de favoriser l’apprentissage de compétences en santé, notamment relationnelles.

Dans un contexte d’examen des étudiants en santé, un participant simulé peut également être amené à jouer plusieurs fois le même rôle au cours de la même journée, de façon strictement identique pour chaque étudiant.

Pourquoi des participants simulés ?

Le participant simulé est formé et accompagné par l’équipe d’enseignants universitaires sur l’ensemble des interventions.

Dans le cadre de la nouvelle réforme des études de santé, les étudiants sont évalués dans des situations professionnelle les plus proches possibles de leur futur exercice. Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) permettent d’évaluer les étudiants dans le cadre de l’obtention de leur diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM). L’interaction avec un PS permet d’évaluer les capacités à :

  • Interroger et examiner un patient
  • Adapter les réponses aux patients
  • Prendre des décisions et à communiquer de façon adaptée.

En pratique, l’étudiant passe sur plusieurs scénarios de 8 minutes, durant lesquels il va interagir avec un participant simulé, tandis qu’un observateur les évaluera. Plusieurs sessions d’ECOS sont organisées tous les ans.

En quoi consiste le rôle d’un participant simulé ?

En fonction du scénario :

  • Vous racontez une histoire en santé et répondez aux questions posées par l’étudiant, vous reproduisez les symptômes lorsque c’est possible, vous décrivez des manifestations et répercussion d’une maladie, vous simulez des émotions et le langage corporel d’un patient.
  • Selon les limites fixées préalablement ensemble lors d’un entretien individuel, les étudiants peuvent être amenés à vous palper, vous ausculter. Il n’y a jamais de gestes invasifs ou douloureux et votre intimité est respectée. Vous pouvez refuser d’être ausculté(e) ou examiné(e). De plus, si à la réception d’un scénario vous vous apercevez qu’il ne vous convient pas, vous pouvez tout simplement le refuser, sans même avoir à vous justifier.
  • Vous réagissez selon les consignes à une information liée au soin : pour vous (en tant que patient) ou pour un proche (en tant qu’aidant, membre de la famille ou soignant simulé)

Quels sont les engagements du participant simulé ?

  • La confidentialité : vous devez respecter la confidentialité des activités pédagogiques auxquelles vous participez. Il vous sera demandé de signer un contrat de confidentialité, puisque certaines de vos prestations seront en lien avec des examens nationaux classants pour les étudiants.
  • La ponctualité : votre intervention comme patient simulé s’inscrivant dans une session de formation ou d’évaluation des étudiants en santé, il est impératif de respecter les horaires qui vous seront indiqués sur les convocations. Aucun aménagement ne pourra être envisagé puisqu’il s’agit souvent de formations régionales ou nationales, et d’examens nationaux.
  • La fiabilité : votre participation est essentielle dans le déroulement des examens nationaux qui ont un impact fort dans le parcours professionnel des étudiants. Chaque PS est formé au scénario spécifique et son remplacement au dernier moment peut être problématique.

Quelle formation pour devenir participant simulé ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences d’acteurs ou de connaissances en santé. Vous devez juste avoir une approche positive vis-à-vis des professions de santé. Vous serez formés par une équipe d’enseignants dynamique et à l’écoute. Après deux journées non rémunérées (une journée de formation et trois entrainements de 2 heures dans les 6 semaines précédant les examens), l’intervention se déroule sur une période rémunérée lors des examens.

Comment intégrer le groupe « patients imaginaires » ?

  1. Adressez par courriel à l’ItSims une demande de rencontre en précisant votre nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone. Vous serez recontacté(e) par l’équipe pédagogique (si besoin, précisez vos disponibilités horaires pour ce rappel).
  2. Vous rencontrez l’équipe pédagogique afin de déterminer avec vous les limites de votre engagement (examen clinique, palpation, émotions…). Vous pouvez ne pas vouloir traiter certains sujets, ne pas être palpé mais seulement ausculté, …
  3. Nous vous proposons le choix de dates pour la journée de formation non-rémunérée. Cette formation permet de clarifier les principes de la simulation, votre rôle, les modalités d’évaluation par ECOS. Un acteur professionnel vous amènera les bases pour simuler certaines émotions. A l’issue de cette journée, vous serez en mesure de confirmer ou non votre volonté d’engagement.
  4. Constituez votre dossier de participant simulé qui signe votre engagement comme partenaire de formation.
  5. Nous vous recontactons pour vous proposer les dates d’interventions et la date de la journée d’entrainement. En fonctions de ces dates, vous recevrez un scénario six semaines avant la date de l’examen. Trois entrainements de 2 heures vous permettront de :
    • Travailler les scénarios
    • Adapter le registre des émotions
    • Clarifier les données
    • Préparer les réponses aux questions médicales.
  6. Le jour de la formation ou de l’examen, arrivez sur le lieu de simulation (Itsims), et simulez selon les horaires convenus. À l’issue de cette journée, un débriefing est spécifiquement réalisé pour les participants simulés. Ces heures de simulations sont rémunérées.

Où ont lieu les activités de participant simulé ?

Les sessions de formations pour devenir participant simulé se déroulent à l’Itsims, sur le site hospitalier de Purpan.

Pour savoir comment se rendre à l’Itsims, consultez la page Contacter ou se rendre à l’Itsims.