Diabète

Diabsat : un programme itinérant de dépistage des complications du diabète

Publié le 19/05/2010 à 12h46 (mis à jour le 17/05/2022 à 17h49)

Diabsat est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, organisé par l’association Diabète Occitanie.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réalisation annuelle d’examens de dépistage des complications chroniques, destinés à prévenir ou à retarder l’apparition de complications sévères pour les patients diabétiques.

Or, selon les données de Santé Publique France, en 2019, seuls 42% des patients diabétiques ont bénéficié d’une mesure de microalbuminurie dans l’année et 64% d’un fond d’œil ou d’une consultation ophtalmologique, dans les 2 dernières années. Par ailleurs, 62% ont bénéficié d’une gradation podologique dans l’année, selon la dernière étude ENTRED.

Aussi, le programme Diabsat s’inscrit dans une démarche novatrice visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie et à les sensibiliser au suivi des complications chroniques.

Ainsi, un camion équipé de plusieurs appareils spécifiques sillonne les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées depuis 2010 et l’Occitanie dans son ensemble depuis 2017.

Les patients diabétiques peuvent bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens suivants, selon leurs besoins (dernier examen datant de plus d’un an) et/ou la demande de leur médecin traitant ou diabétologue :

  • Prise de clichés de rétinographie non mydriatique ;
  • Bilan podologique :
    • Mesure des indexs de pression systolique (IPS) à la cheville et à l’orteil (IPSo) ;
    • Réalisation de la gradation podologique ;
  • Dépistage de la microalbuminurie.

Ces différents examens sont effectués à bord du véhicule par un(e) infirmier(ère) spécifiquement formé(e), qui les transmet pour interprétation au diabétologue et à l’ophtalmologiste référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l’indication ou non d’une consultation spécialisée dans des délais brefs.

Le programme Diabsat permet de toucher des patients éloignés de l’offre de soins ou isolés et de renforcer la coordination de leur prise en charge et les actions de dépistage déjà entreprises, tout en optimisant l’intervention des ressources médicales et paramédicales de proximité.

Votre contact Diabète Occitanie au CHU

Plus d’informations sur Diabsat sur le site Diabète Occitanie.