Informations destinées aux patients

Vos questions les plus fréquentes

Publié le 30/05/2014 à 15h40 (mis à jour le 15/12/2014 à 10h11)

Cet espace recense, par thèmes, les réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez concernant votre prise en charge.

Votre santé
Vos questionsNos réponses
Vous arrivez dans la région Midi-Pyrénées et vous souhaitez poursuivre votre prise en charge cardiologique ? Prenez contact avec l’équipe médicale du CEICCAA.
Vous êtes une jeune femme et avez un projet de grossesse ou bien vous êtes enceinte, alors que vous avez une cardiopathie congénitale : que faire ? qui voir ? Il faut d’abord évaluer votre état cardiaque par un bilan pratiqué en consultation, puis apprécier le risque d’une grossesse, adapter le traitement si besoin et organiser le suivi. Pour cela, prenez contact :

  • pour un avis cardiologique : Docteur Souletie-Blot (Tél. 05-61-77-20-58)
  • pour un avis obstétrical : Docteur Parant (Tél. 05-67-77-11-45)



Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les sites :

Vous avez été opéré dans l’enfance d’une malformation cardiaque et on vous a dit que vous étiez guéri. Ne faut-il rien vérifier ? La réparation complète d’une malformation cardiaque est très efficace. Il y a donc bien une notion de guérison. Cependant, votre cœur n’a pas toujours été normal. Il a subi des sutures, des coupures, un ajout de matériel éventuel. Ce sont les raisons pour lesquelles il faut vérifier régulièrement sa fonction, le circuit électrique et l’état de la réparation.

Prenez contact avec l’infirmière coordinatrice du CEICCAA, Valérie Sénac.
Que savez-vous de votre cardiopathie ? Pour vous informer, consultez les sites :

Cette cardiopathie vous pèse moralement, que faire ? C’est important de savoir reconnaitre une gêne psychologique, même si tout va bien par ailleurs. Il est parfaitement normal d’avoir été marqué par une maladie développée dans l’enfance. On peut ressentir de la peur, de l’anxiété, de la dépression, un rejet de son corps, une tendance aux addictions, etc.

Pour plus d’informations, prenez contact avec l’infirmière coordinatrice du CEICCAA, Valérie Sénac, ou consultez les sites :

Vous êtes porteur d’une maladie génétique qui peut toucher le cœur : que faire ? Vous pouvez consulter un cardiopédiatre ou un généticien, même en étant adulte. Pour cela, prenez contact avec l’équipe médicale du CEICCAA.
Votre vie au quotidien
Vos questionsNos réponses
Vers quel métier s’orienter ? Pour obtenir des réponses à ces questions, vous pouvez consulter les sites :

Le sport est il possible ? Faut-il faire un séjour en rééducation avant ?
Comment s’alimenter, quelle hygiène de vie ?
Vie sexuelle ? Quelle contraception ?
Vous allez avoir un enfant, quel dépistage compte tenu de votre propre histoire ?
Vous projetez de faire un voyage en avion vers un pays « à risque »... Quelles précautions ?
Défense de vos intérêts
Vos questionsNos réponses
Votre assureur vous pose problème en raison de vos antécédents cardiaques, que faire ? Prenez contact avec l’infirmière coordinatrice du CEICCAA, Valérie Sénac.
Retour en haut de page

Liens utiles

Publié le 30/05/2014 à 15h40 (mis à jour le 04/07/2014 à 16h37)

Retrouvez ci-dessous quelques sites web intéressants sur les cardiopathies congénitales :

Retour en haut de page