Le plan Cancer

Le plan Cancer vise à répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens.

Il traduit et soutient la mobilisation de l’ensemble d’une communauté de soignants, chercheurs, acteurs de prévention, mais aussi de professionnels du social ou de l’éducation qui travaillent au quotidien au service des malades et de la population.

Le plan Cancer 2014-2019

Publié le 18/06/2018 à 19h31 (mis à jour le 09/09/2020 à 13h32)

Présenté par le Président de la République en février 2014, le plan cancer 2014-2019 est le 3e plan cancer. Ce plan Cancer comporte quatre grands objectifs afin de donner les mêmes chances à tous, partout en France, de guérir de cette maladie.

Pour connaître les priorités et objectifs du plan Cancer 2014-2019, consultez la page dédiée à ce plan sur le site web de l’institut national du cancer.

Retour en haut de page

Mise en œuvre du plan Cancer par le CHU

Publié le 24/11/2009 à 16h46 (mis à jour le 09/09/2020 à 13h32)

Réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

Le dossier de tout nouveau patient atteint de cancer doit bénéficier d’un avis émis lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). La RCP est un lieu d’échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie. Les propositions thérapeutiques s’appuient sur les référentiels régionaux de bonnes pratiques. Elles sont enregistrées dans le dossier communicant de cancérologie (DCC).

L’objectif de ces réunions est de garantir à chaque patient un avis pluridisciplinaire pour une prise en charge optimale.

Dispositif d’annonce

Lors de votre prise en charge, une consultation d’annonce vous sera proposée selon le dispositif du Plan Cancer.

Le dispositif d’annonce est l’ensemble de l’organisation et des moyens d’information du patient sur sa pathologie et son traitement tout au long de son parcours de soins.

Le dispositif d’annonce vous offre un moment privilégié pour :

  • mieux comprendre votre maladie, le(s) traitement(s) qui vous est (sont) proposé(s) et l’ensemble de votre parcours de soins.
  • faciliter votre adhésion au(x) traitement(s) qui est (sont) proposé(s).
  • des infirmières dédiées aux consultations d’annonce interviennent au moment de l’annonce et durant le suivi.

Réseau Onco-Occitanie

Le CHU de Toulouse est membre du réseau Onco-Occitanie, réseau régional de cancérologie. Les échanges du 3C avec ce réseau sont de plus facilités par le rapprochement géographique de ces deux structures. Le 3C participe aux évaluations coordonnées par le réseau.

Registre du Tarn

En application du code de la Santé Publique concernant la surveillance de la santé des populations, le département d’information médicale (DIM) du CHU de Toulouse transmet annuellement au registre des cancers du Tarn la liste des patients pris en charge en hospitalisation pour tumeur et résidant dans le Tarn. Une enquêtrice du registre, soumise au secret professionnel, dispose d’un accès au dossier médical afin de recueillir les informations nécessaires à la surveillance du cancer sur ce département.

PDF Note d’information sur le registre des cancers du Tarn [275.3 ko]

Retour en haut de page