Missions et activités du CCMM

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Missions du CCMM

Publié le 13/02/2019 à 12h36 (mis à jour le 13/02/2019 à 12h39)

Le centre de consultation médicale maritime (CCMM) a été créé au sein du SAMU de la Haute-Garonne et du CHU de Toulouse par l’Instruction Interministérielle du 29 avril 1983 relative à l’organisation opérationnelle de l’aide médicale en mer.

Le service, permanent et gratuit, de consultations et d’assistance télémédicales assuré pour tout navire en mer par le CCMM vise à garantir l’accès à des soins de la meilleure qualité possible pour tout membre d’équipage, passager ou simple occupant du navire, en liaison avec les différents partenaires médicaux, opérationnels, administratifs et institutionnels du réseau d’aide médicale en mer.

Son action contribue à la politique générale de la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer et du régime spécial de sécurité sociale des marins (ENIM) en matière sanitaire, qui vise entre autres à :

  • assurer aux gens de mer les soins de proximité de la meilleure qualité possible durant l’expédition maritime
  • limiter ainsi les conséquences éventuelles des maladies ou blessures survenues à bord.

La téléconsultation de médecine d’urgence (mais aussi de médecine générale et de médecine spécialisée) repose, outre les données cliniques transmises par le responsable des soins à bord, sur la télétransmission de données médicales telles que, images numériques, électrocardiogrammes...

Le CCMM a été qualifié par l’Arrêté du 10 mai 1995 comme centre de consultations et d’assistance télémédicales maritimes dans le cadre de l’aide médicale en mer pour la France et exerce les fonctions de service d’assistance télémédicale (TMAS) définie par la circulaire MSC/Circ 960 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

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Activités du CCMM

Publié le 13/02/2019 à 12h36 (mis à jour le 13/02/2019 à 12h40)

Le centre de consultation médicale maritime (CCMM) du CHU de Toulouse exerce deux types d’activités : des consultations télémédicales et de la formation.

Consultations télémédicales

Le nombre de téléconsultations assuré par le CCMM est en constante augmentation.

En 2018, les médecins du CCMM ont répondu à 4844 appels de consultations télémédicales pour 1986 patients naviguant dans les conditions suivantes :

  • 40% sur des navires de commerce,
  • 20% sur des navires de pêche,
  • 27% sur des navires à passagers,
  • 13% sur des navires de plaisance.

La consultation télémédicale par le médecin du CCMM aboutit à :

  • un soin à bord (62%),
  • un débarquement (17%),
  • une évacuation sanitaire (11%),
  • une évacuation médicalisée en relation étroite avec nos confrères des SAMU de coordination médicale maritime et des SMUR maritimes (6%),
  • un déroutement (4%).

Formations

Le CCMM participe à la formation médicale des responsables des soins à bord conformément à l’arrêté du 2 juillet 1999, relatif à la formation médicale des personnels servant à bord des navires de commerce et de plaisance armés avec un rôle d’équipage, en collaboration étroite avec les médecins du service de santé des gens de mer.

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