Patients en situation de handicap complexe
Plateforme HandiSCo
Publié le 17/09/2018 à 18h58 (mis à jour le 21/09/2022 à 15h18)
HandiSCo est un dispositif d’accompagnement et d’orientation pour l’accès aux soins courants [1] des personnes en situation de handicap complexe.
A qui s’adresse HandiSCo ?
Cette plateforme s’adresse aux enfants et adultes :
- Présentant au moins un des troubles suivants :
- Troubles de la communication (expression verbale et compréhension),
- Troubles du comportement,
- Troubles sensoriels,
- Troubles cognitifs.
- Résidant en Haute-Garonne
- Vivant à domicile ou en structure sociale ou médico-sociale
Qui anime la plateforme Handisco ?
La plateforme HandiSCo est animée par une équipe de coordination : médecin et infirmière.
Leur mission est de faciliter l’accès aux soins courants, souvent compliqué pour ces patients, en servant d’interface entre :
- Les services de soins du CHU de Toulouse ou les partenaires de proximité,
- Et les établissements médico-sociaux ou les professionnels de santé de ville.
Quel est le parcours du patient ?
- L’établissement médico-social ou le médecin traitant qui prend en charge le patient sollicite HandiSCo, par téléphone ou par courriel, pour un soin courant chez un patient en situation de handicap complexe,
- L’équipe HandiSCo recueille les informations médicales permettant d’orienter le patient, via un formulaire dédié.
- L’équipe HandiSCo étudie en réunion multidisciplinaire les éléments recueillis pour préciser le besoin :
- Soit les consultations nécessaires sont organisées au CHU et dans ce cas :
- L’équipe HandiSCo recueille les informations de vie courante auprès de la famille, l’aidant ou l’établissement pour préparer la consultation.
- Le patient est reçu au CHU en consultations spécialisées.
- Soit le patient est orienté vers un partenaire extérieur identifié, relais de la plateforme HandiSCo et pouvant répondre aux besoins du patient avec la même prise en charge.
- Soit les consultations nécessaires sont organisées au CHU et dans ce cas :
- À l’issue de la prise en charge du patient, un courrier est transmis au médecin traitant ou à l’établissement médico-social. Les suites à donner en terme de suivi sont mentionnées dans ce courrier.
Préparer la consultation gynécologique
Vous trouverez ci-dessous un support pour visualiser et préparer la consultation gynécologique :
Comment contacter HandiSCo ?
Vous pouvez joindre la plateforme HandiSCo les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h, et les mercredis de 14h à 16h :
- Par téléphone au 05-61-77-99-62
- Par courriel : handisco@chu-toulouse.fr.
[1] Les soins courants sont définis par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux) dans sa recommandation en 2013 sur « l’accompagnement à la santé de la personne handicapée » comme représentants « l’ensemble des besoins et des pratiques de santé ne portant pas spécifiquement sur la limitation de l’autonomie. Ils concernent plus spécifiquement :
- Les besoins et les pratiques devant faire l’objet d’un suivi régulier (principalement les soins buccodentaires, auditifs, gynécologiques et ophtalmologiques).
- Les besoins et pratiques de santé générés par des problèmes de santé ponctuels (ex : infections, grippes,…) ou des traumatismes.
- Les problèmes de santé générés par des maladies ou des problèmes de santé chroniques (ex : diabète, douleurs lombaires, surpoids, voire obésité,…).
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