Pharmacotechnie et biothérapies innovantes

Le CHU de Toulouse : un acteur majeur des biothérapies innovantes

Publié le 13/03/2024 à 23h15 (mis à jour le 13/03/2024 à 23h39)

Depuis mars 2024, nous disposons au CHU de Toulouse d’une unité de pharmacotechnie - biothérapies innovantes qui nous positionne comme un acteur majeur dans la recherche en biothérapies innovantes en France.

Grâce à cette unité de haute technologie localisée dans l’hôpital Rangueil, nous pouvons :

  • préparer des biothérapies innovantes, et notamment des médicaments dits de « thérapie innovante » (MTI) et des « traitements de rupture », puis les mettre à disposition des patients d’Occitanie,
  • disposer d’une capacité supplémentaire de préparations pharmaceutiques stériles, en cas de pénurie de médicaments ou de crises sanitaires.

Lexique des biothérapies innovantes

Les biothérapies (ou biomédicaments ou médicaments biologiques) tirent leur nom de leur procédé de production. Des cellules ou organismes vivants, parfois génétiquement modifiés, sont purifiés, contrôlés, puis mis en forme (en fonction de la voie d’administration) pour devenir un médicament.

Les médicaments dits de « thérapie innovante » (MTI) sont les dernières biothérapies apparues. Ces MTI recouvrent notamment la thérapie cellulaire et la thérapie génique. Ils ouvrent une nouvelle voie thérapeutique pour des maladies restées jusque-là incurables, dans des domaines variés comme l’oncologie, la neurologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, les maladies auto-immunes ou inflammatoires.

Les « traitements de rupture » désignent les médicaments qui changent radicalement la façon dont une maladie était traitée jusqu’à aujourd’hui. Ils peuvent également offrir des solutions dans des situations d’impasse thérapeutique.

Une unité co-financée avec la région Occitanie et l’Europe

Dans le cadre du programme européen FEDER REACT-EU, nous avons co-financé avec la région Occitanie les salles et équipements de cette nouvelle unité de pharmacotechnie - biothérapies innovantes. Quant à l’aide européenne, elle s’est élevée à 1,37 M € sur un montant total de 2,5 M €.

Pour en savoir plus sur notre unité de pharmacotechnie, consultez également cette plaquette de présentation :